(AOF) - Orange a progressé de 0,83% à 10,466 euros sur la place parisienne. Ce mardi, la Commission européenne a informé l'opérateur télécoms français et l'Espagnol MasMovil de sa conclusion préliminaire selon laquelle leur projet d'entreprise commune pourrait réduire la concurrence dans le domaine de la fourniture au détail de services d'internet mobile et fixe, ainsi que d'offres groupées «multiple-play» en Espagne.
Au total, quatre opérateurs de réseaux mobiles sont présents en Espagne (Telefónica, Vodafone, Orange et MasMovil).
À l'issue de son enquête approfondie, la Commission craint que l'opération envisagée ne soit susceptible de réduire le nombre d'opérateurs de réseaux en Espagne, éliminant ainsi une pression concurrentielle importante et un concurrent innovant sur les marchés de détail espagnols des services de télécommunications mobiles, des services d'accès à l'internet fixe et des offres groupées "multiple-play" (y compris des offres convergentes fixe-mobile).
L'envoi d'une communication des griefs ne préjuge pas de l'issue de l'enquête", a rappelé l'institution, qui doit prendre une décision finale quant au projet de rapprochement le 4 septembre au plus tard.
Le géant français Orange et son concurrent espagnol MasMovil avaient annoncé en juillet 2022 leur intention de fusionner leurs activités en Espagne dans une coentreprise, l'opération ayant été notifiée le 13 février dernier à la Commission européenne.