(AOF) - Carrefour s'installe en tête de l'indice phare de la place parisienne, fort de sa progression de 3,01% à 17,28 euros. Le géant de la grande distribution, en hausse depuis vendredi dernier, bénéficie de l'initiation de la couverture de son titre par Morgan Stanley avec une recommandation " Surpondérer " et un objectif de cours de 21 euros. L'analyste estime que le titre est son " meilleur choix dans le secteur de la distribution alimentaire européenne ".
" Nous pensons que Carrefour restituera des liquidités équivalentes à plus de 35% de sa capitalisation boursière à ses actionnaires au cours des trois prochaines années ", précise le broker.
Morgan Stanley table par ailleurs sur une croissance moyenne annuelle de 17% du bénéfice net par action du groupe de distribution pour la période 2023-2026, porté par sa capacité à dégager de confortables flux de trésorerie.
Par ailleurs, le distributeur, après une réunion avec les partenaires sociaux en début de semaine, va procéder à une réorganisation de ses sièges sociaux en Europe, qui aura des répercussions sur ses salariés.
En France, près de 1 000 postes seraient ainsi concernés. Ces suppressions, qui ne concernent pas les salariés des magasins ou entrepôts, s'inscrivent dans le plan stratégique présenté en novembre dernier par Carrefour.
Le groupe y avait précisé son objectif de réaliser 4 milliards d'euros d'économies entre 2022 et 2026.