Sociétés

Alstom et Northrail signent un accord-cadre portant sur 50 locomotives Traxx Universal

Publié le 29 juin 2023 à 10h01

  AOF

(AOF) - Alstom, entreprise mondiale de la mobilité durable et intelligente, et Northrail AG ont conclu un accord-cadre portant sur la fourniture de 50 locomotives Traxx Universal multi-systèmes, assorti d’un service de maintenance complet pendant une période pouvant aller jusqu’à 16 ans. L’investissement a été organisé et structuré par Northrail pour le compte de RIVE Private Investment, société d’investissement spécialisée dans les actifs réels, basée à Paris. Northrail agira, au nom de RIVE, en tant que gestionnaire d’actifs et loueur des locomotives.

La commande de base comprend 15 locomotives multi-systèmes et 8 années de maintenance complète. La valeur maximale du contrat s'élève à 370 millions d'euros. La production aura lieu sur le site Alstom de Kassel, en Allemagne et devrait commencer en 2025.

Ces locomotives multi-systèmes Traxx Universal seront les premières de ce type homologuées en France et pourront circuler à une vitesse allant jusqu'à 160 km/h dans un corridor européen comprenant les six pays suivants : Allemagne, France, Belgique, Luxembourg, Autriche et Pologne.

Les locomotives multi-systèmes pourront être utilisées pour le transport de marchandises et de passagers.

Toutes les locomotives seront équipées d'ATLAS, la solution embarquée d'Alstom pour le système européen de contrôle des trains (ETCS). Le système de contrôle des trains destiné à normaliser et à fluidifier le trafic transfrontalier à l'échelle européenne permet d'augmenter les vitesses et la fréquence des trains sur les voies ferrées.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La défense en hausse : vers un investissement de 52 milliards d'euros de l'Allemagne (Bloomberg)

(AOF) - Les valeurs européennes du secteur de la défense progressent après des informations...

Verimatrix flambe grâce à la cession de ses actifs XTD

(AOF) - Verimatrix bondit de 18,15%, à 0,192 euro, au lendemain de l'annonce de la signature d'un...

La valeur du jour à Paris Renault et Ford signent un partenariat stratégique historique

(AOF) - Renault (+0,22%, à 36,84 euros) bouge peu en bourse après avoir pourtant dévoilé un...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…