(AOF) - Nokia occupe la tête de l’indice Eurostoxx 50 avec une hausse de 3,09% à 3,94 euros après l’annonce d’un accord de licence signé avec Apple. Le groupe technologique finlandais précise que cet accord de long terme, « couvre les inventions fondamentales de Nokia dans le domaine de la 5G et d'autres technologies » et qu’il « recevra des paiements d'Apple durant plusieurs années ». Cet accord « reflète la solidité du portefeuille de brevets de Nokia, ses investissements en R&D depuis des décennies et ses contributions aux normes cellulaires », selon la patronne Jenni Lukander.
Les termes de l'accord, qui remplacera la licence actuelle devant expirer fin 2023, restent confidentiels.
Le portefeuille de brevets de Nokia, s'appuie sur plus de 140 milliards d'euros investis en R&D depuis 2000 et se compose d'environ 20 000 familles de brevets, dont plus de 5 500 familles de brevets déclarées essentielles à la 5G.
Nokia a présenté fin avril 2023 des profits plus faibles que prévu pour le premier trimestre. Le résultat d'exploitation comparable de l'équipementier télécoms a chuté de 18% à 479 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 8,2%, en repli de 2,7 points sur un an.
Le résultat d'exploitation comparable était nettement inférieur au consensus Refinitiv s'élevant à 532,4 millions d'euros.