Marchés

Le dollar australien s'apprécie après le maintien du taux à 4,1% par la Banque Centrale d'Australie

Publié le 4 juillet 2023 à 17h03

  AOF

(AOF) - Vers 17h, sur le marché des changes, le dollar australien progresse de 0,53% à 0,6144 euro. La monnaie australienne est en hausse suite à la décision du Comité de politique monétaire de la Reserve Bank of Australia (RBA) qui a maintenu son taux d'intérêt directeur à 4,10%. Il s'agit de son plus haut niveau depuis 11 ans après l'avoir relevé de 400 points de base depuis mai dernier. Le Conseil d'administration de la Banque Centrale d'Australie a décidé de maintenir les taux ce mois-ci pour permettre d'évaluer l'impact de l'augmentation de ces taux et les perspectives économiques.

Le gouverneur de la RBA Philip Rowe a déclaré que " les taux d'intérêt plus élevés contribuent à établir un équilibre plus durable entre l'offre et la demande dans l'économie et continueront à le faire ".

L'inflation en Australie a dépassé son pic et l'indicateur mensuel de l'IPC pour le mois de mai a montré une nouvelle baisse. Mais l'inflation est encore trop élevée et le restera pendant un certain temps, souligne Philip Lowe.

Le conseil d'administration de la RBA s'attend toujours à ce que l'économie croisse à mesure que l'inflation reviendra dans la fourchette cible de 2 à 3%, mais la voie pour parvenir à cet équilibre est étroite.

" Un nouveau resserrement de la politique monétaire pourrait être nécessaire pour que l'inflation revienne à son niveau cible dans un délai raisonnable, mais cela dépendra de l'évolution de l'économie et de l'inflation ", juge Philip Lowe.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Zone euro : la production industrielle en hausse en octobre

(AOF) - En octobre, la production industrielle, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de...

GTT, Orange, Sanofi...les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris -

(AOF) - Elis

Elis a obtenu la note " A " au questionnaire Climat du Carbon Disclosure Projetc (CDP)...

Hausse en vue en Europe ; la BCE en ligne de mire

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en légère hausse pour démarrer une semaine qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…