(AOF) - Virbac a fini lanterne rouge du SBF 120 avec une baisse de 9,04% à 246,50 euros après que laboratoire vétérinaire a révisé ses prévisions pour l’exercice 2023. Pour rappel, à taux et périmètre constants, ses prévisions initiales s'établissaient dans une fourchette comprise entre 4% et 6% pour ce qui est de la croissance du chiffre d’affaires et dans une fourchette comprise entre 13% et 14% pour ce qui est du ratio d’EBIT Ajusté. Virbac s'attend désormais à une croissance du chiffre d’affaires à taux et périmètre constants dans une fourchette comprise entre 0% et 4%.
Le ratio d'EBIT Ajusté devrait quant à lui se consolider dans une fourchette comprise entre 12% et 13% à taux de change constants.
Invest Securities relève que les éléments évoqués pour justifier cet avertissement sont un ralentissement de la croissance du marché au 1er semestre, avec des volumes en baisse dans de nombreuses régions, une limitation des capacités de production de vaccins chien et chat temporaire mais plus importante qu'attendu, ainsi que les effets de la cyberattaque, même si la société n'est pas en capacité d'en mesurer précisément toutes les conséquences.
Le broker souligne qu'en dépit des aléas, Virbac " reste confiant sur ses prévisions 2030 qui restent inchangées ".
Jefferies estime pour sa part que dans le pire des cas, si le bas de la fourchette des prévisions était atteint en matière de chiffre d'affaires et de marge, l'impact sur le bénéfice par action serait inférieur à 11%.