(AOF) - Dans le cadre de la « Reconquête » initiée par le Plan 3R, sur le plan R&D et Innovation, le Groupe Vergnet développe actuellement une solution pour aider les gestionnaires de réseaux à lutter contre le caractère « fatal » des énergies renouvelables. Ainsi, il travaille en collaboration avec des fournisseurs de données de prévisions météorologiques afin de faire perdre le caractère dit « fatal » des énergies renouvelables, dont les sources (vent, soleil…) sont imprévisibles.
Concrètement, à partir de données de prévisions météorologiques à 2 jours, 1 jour et quelques heures, Vergnet a pour ambition de communiquer aux gestionnaires des réseaux électriques des prévisions de production électrique précises de centrales solaires et éoliennes.
Ce service permet aux gestionnaires de réseaux d'intégrer, dans leur planning de production des centrales conventionnelles (diesel, charbon, …), les centrales à énergies renouvelables.
Afin d'apporter une valeur ajoutée à l'ensemble du marché, Vergnet a souhaité que cette nouvelle fonction soit déployable sur toutes les centrales ENR, pas uniquement les centrales construites par le Groupe.