(AOF) - En baisse l'essentiel de la séance, Michelin a fini à l'équilibre à 26,33 euros même si Jefferies a abaissé sa recommandation sur la valeur d’ « Acheter » à « Conserver », avec un objectif de cours abaissé de 34 à 28 euros. « Nous pensons que le marché cible de Michelin va continuer à sous-performer, ce qui pourrait conduire à une sous-absorption des coûts fixes » se justifie le broker. « Associé à la surcharge des ambitions de la direction en matière de fusions et acquisitions, nous avons du mal à voir l'action surperformer à court terme » ajoute-t-il.
Jefferies lui préfère les équipementiers Forvia et Valeo.
" Le marché cible de Michelin est principalement celui des pneus de premier remplacement " souligne Jefferies : " compte tenu de la baisse des ventes de voitures au cours des trois dernières années, ce marché de remplacement va se contracter à court terme et n'atteindra pas son étiage avant 2024 ".
" De gros investissements en fusions et acquisitions nous attendent " ajoute le broker, précisant que " l'ambition de Michelin de réaliser 5 à 10 milliards d'euros d'acquisitions potentielles dans les activités non pneumatiques continuera à peser sur les actions ". Il signale qu'elles devraient être dilutives au niveau de la valorisation.