Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Les indices attendus en légère hausse après les résultats des banques américaines

Publié le 14 juillet 2023 à 15h09

  AOF

(AOF) - A Wall Street, les indices américains devraient progresser en légère hausse alors que les Bourses européennes évoluent sur de faibles variations à mi-séance. Les marchés américains vont réagir aux publications des résultats des banques américaines. Si Citigroup a vu son bénéfice net reculer fortement au second trimestre, sur cette même période, Wells Fargo et JP Morgan ont dégagé des bénéfices en hausse. A quelques minutes des premières transactions, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq gagnent respectivement 0,19% et 0,01%.

Hier à Wall Street

A la clôture, les indices américains ont poursuivi leur mouvement haussier après la publication des chiffres sur l'inflation aux Etats-Unis. Celle-ci a ralenti et atteint 3% en rythme annuel en juin, soit son niveau le plus faible depuis début 2021. Autre bonne nouvelle à ce propos, l'indice des prix à la production pour juin a augmenté moins que prévu. Coté valeurs, Pepsico a vu son titre progresser après ses bons résultats trimestriels et le relèvement de ses objectifs 2023. Le Dow Jones a gagné 0,14% à 34 395,14 points et le Nasdaq a progressé de 1,58% à 14 138,57 points.

Les chiffres macroéconomiques

En rythme mensuel, les prix des importations ont reculé de 0,2% en juin aux Etats-Unis après avoir connu un repli de 0,4% en mai. Ils étaient anticipés en repli de 0,1%. En rythme annuel, ces prix ont reculé de 6,1% en juin contre un consensus de -3,6% après un repli de 5,9% en mai.

Aux Etats-Unis, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan en juin aux Etats-Unis sera publié à 16h.

Les valeurs à suivre

BlackRock

Multinationale américaine spécialisée dans la gestion d'actifs, BlackRock a dégagé un bénéfice net ajusté en hausse de 25% en comparaison annuelle, à 1,4 milliard de dollars au deuxième trimestre 2023, soit 9,28 dollars par action (+26%). Il y a un an ce bénéfice était de 1,12 milliard de dollars, soit 7,36 dollars par action. Toutefois, sa marge opérationnelle ajustée a diminué de 1,2 point à 42,5% et ses revenus reculent de 1% à 4,46 milliards de dollars. En outre, ses actifs sous gestion moyens se sont accrus de 2% à 9 187 milliards de dollars.

Citigroup

Citigroup affiche une baisse de 36% de son bénéfice net au second trimestre 2023 qui s'élève à 2,9 milliards de dollars, soit un BPA de 1,33 dollar. De plus, sur cette période, ses revenus ont reculé de 1% pour atteindre les 19,4 milliards de dollars contre 19,6 milliards de dollars au second trimestre 2022. Il y a un an, le groupe affichait un bénéfice net à hauteur de 4,5 milliards de dollars, soit un BPA de 2,19 dollars. Les pertes de crédit nettes se sont creusées passant sur un an de 850 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars.

ExxonMobil

Exxon Mobil Corporation a conclu un accord définitif pour acquérir Denbury Inc., un développeur expérimenté de solutions de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCS) et de récupération assistée du pétrole. L'acquisition est une transaction entièrement en actions évaluée à 4,9 milliards de dollars, soit 89,45 dollars par action sur la base du cours de clôture d'ExxonMobil le 12 juillet 2023. Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Denbury recevront 0,84 action d'ExxonMobil pour chaque action de Denbury.

JP Morgan

Au deuxième trimestre 2023, JPMorgan Chase a dégagé un bénéfice net en hausse de 15% à 14,4 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent, soit 4,75 dollars par action, malgré des provisions pour pertes sur crédit augmentées de 27% à 2,9 milliards de dollars. ll y a un an, à la même période, son bénéfice net s'élevait à 8,64 milliards de dollars. Il a ainsi bondi de 67%. En outre, ses revenus ont augmenté de 8% à 41,3 milliards de dollars contre 38,3 milliards de dollars au premier trimestre 2023.

 

Wells Fargo

Banque californienne, Wells Fargo a dégagé un bénéfice net au second trimestre 2023 en hausse de 57% sur un an à 4,9 milliards de dollars et des revenus à 20,5 milliards de dollars en progression de 20%. Le groupe a profité de la hausse des taux d’intérêt. Sur cette période, ses provisions pour pertes sur crédit s'élèvent à 1,71 milliard de dollars, contre 580 millions un an auparavant. Et ses dépenses hors intérêt ont augmenté légèrement pour approcher les 13 milliards de dollars. Le ratio CET1 était de 10,7%, soit 1,5 point de pourcentage de plus que le minimum réglementaire actuel.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Zone euro : la production industrielle en hausse en octobre

(AOF) - En octobre, la production industrielle, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de...

GTT, Orange, Sanofi...les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris -

(AOF) - Elis

Elis a obtenu la note " A " au questionnaire Climat du Carbon Disclosure Projetc (CDP)...

Hausse en vue en Europe ; la BCE en ligne de mire

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en légère hausse pour démarrer une semaine qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…