(AOF) - Morgan Stanley a dévoilé des bénéfices en repli au deuxième trimestre en raison de la baisse des opérations de fusions & acquisitions et de ses activités de courtage. Son bénéfice net, part du groupe, a baissé de 14% à 2,05 milliards de dollars, soit 1,24 dollar par action. Il a dépassé de 9 cents le consensus Refinitiv. Les revenus ont augmenté de 2% à 13,46 milliards de dollars, alors qu’ils étaient anticipés à 13,08 milliards de dollars.
Les revenus de banque d'investissement sont stables à 1,08 milliard de dollars, pénalisé son activité de conseil : -24% à 455 millions de dollars. Ce métier a souffert du fort ralentissement de l'activité de fusions & acquisitions.
S'agissant des activités de marché, le courtage sur actions – domaine où elle est l'un des leaders à Wall Street – a généré des revenus de 2,55 milliards, en baisse de 14%. Les revenus dans le courtage FICC (obligations, change, et matières premières) ont chuté de 31% à 1,72 milliard de dollars.
Dans la gestion de fortune, les revenus ont augmenté de 16% à 6,66 milliards de dollars pour un bénéfice imposable ont progressé de 11% à 1,68 milliard de dollars. Morgan Stanley affiche ainsi une marge de 25,2% contre 26,5% un an auparavant. Cette division gère 4 885 milliards de dollars d'actifs, en progression de 15% sur un an. Elle a collecté 89,5 milliards de dollars.