Sociétés

Goldman Sachs repêché par les investisseurs malgré des profits décevants

Publié le 19 juillet 2023 à 17h13

  AOF

(AOF) - Goldman Sachs a présenté des résultats en forte baisse en raison d'importantes dépréciations, de la chute de l’activité de la banque d’investissement liée à la faiblesse du nombre d'opérations de fusions & acquisitions et du courtage obligataire. Pour autant, l’action de la célèbre banque d'affaires américaine progresse de 1,28% à 341,58 dollars. Si d’autres grands établissements bancaires ont dévoilé des profits en repli, dont Morgan Stanley, Goldman Sachs est le seul à avoir publié un bénéfice par action plus inférieur aux attentes.

Au deuxième trimestre, Goldman Sachs a enregistré un bénéfice net part du groupe en repli de 62% à 1,07 milliard de dollars, soit 3,08 dollars par action. Ce dernier est inférieur au consensus s'élevant à 3,18 dollars. Il s'agit de son plus faible profit trimestriel depuis 3 ans.

Les comptes de Goldman Sachs ont été pénalisés par une dépréciation de survaleur de 504 millions de dollars liée à ses activités de crédits à la consommation (GreenSky) en cours de cession. La banque a également passé des dépréciations d'environ 485 millions de dollars liées à ses investissements immobiliers consolidés.

Sur les 178 milliards de dollars de prêts de la banque américaine, 27 milliards de dollars sont liés à l'immobilier commercial, dont 11 milliards pour des entrepôts.

Les revenus de Goldman Sachs ont reculé de 8% à 10,895 milliards de dollars, ressortant au dessus des prévisions de Wall Street : 10,84milliards de dollars.

L'établissement a été confronté à une chute de revenus de ses activités de banque d'investissement en raison du fort ralentissement de l'activité de fusions & acquisitions. Ils ont baissé de 20% à 1,43 milliard de dollars.

En outre, le courtage obligataire (FICC) a connu une baisse de 26% à 2,71 milliards de dollars alors que Wall Street ciblait 2,8 milliards de dollars. En revanche, les revenus du courtage actions ont progressé de 1% à 2,97 milliards de dollars grâce aux activités de financement. Le consensus s'élevait à seulement 2,4 milliards de dollars.

Les autres grandes banques américaines ont bénéficié de la forte hausse des revenus d'intérêts dans la banque de détail.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…