(AOF) - Nexans, un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services, remporte un contrat majeur d’un montant de 1,43 milliard d’euros qui constituera une première historique, pour le tronçon de l’EuroAsia Interconnector reliant Chypre et la Grèce. Élément essentiel d’un projet de grande ampleur qui vise à relier les réseaux de Grèce, d’Israël et de Chypre, ce câble haute tension à courant continu (HVDC) de 525 kV sera l’interconnexion la plus longue et la plus profonde jamais installée.
En effet, elle affichera une longueur bipolaire de 2 x 900 km et traversera la Méditerranée par plus de 3 000 mètres de fond. Les câbles sous-marins HVDC à imprégnation de masse seront fabriqués dans les usines Nexans de Halden (en Norvège) et Futtsu (au Japon). Ils seront posés par le Nexans Aurora et le Nexans Skagerrak, deux navires câbliers ultramodernes.
L'EuroAsia Interconnector permettra d'échanger jusqu'à 1 000 MW entre les trois pays, avec la possibilité de passer à 2 000 MW, soit l'équivalent de la consommation électrique moyenne de 3 millions de foyers. Il mettra fin à l'isolement énergétique de Chypre, en créant un corridor énergétique entre l'Europe et l'Asie. Le premier pôle devrait être achevé en 2028 et le second en 2029.