(AOF) - Unilever grimpe de 5% à 4 4219,50 pence à Londres. Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation a dégagé un bénéfice net en hausse de 22,1 % au premier semestre, à 3,5 milliards d'euros, et enregistré des ventes supérieures aux attentes des analystes, en hausse de 2,7% , à 30,43 milliards d'euros. Le propriétaire des savons Dove, des soupes Knorr et des glaces Ben & Jerry's, a fait état sur l'ensemble du premier semestre d'une croissance du chiffre d'affaires de 9,1%, contre un consensus de 8,3%.
Son résultat opérationnel ressort en hausse de 3,3% à 5,2 milliards d'euros, avec une amélioration de la marge correspondante de 10 points de base à 17,1%.
Unilever a, par ailleurs, annoncé un dividende trimestriel de 0,4268 euro, en ligne avec celui du premier semestre 2022.
Côté perspectives, le groupe a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, prévoyant une croissance des revenus de plus de 5 % cette année. L'objectif précédent était une croissance dans le haut d'une fourchette de 3 % à 5 %.
"La performance d'Unilever au premier semestre met en évidence les qualités qui m'ont attiré vers l'entreprise : une présence mondiale inégalée, un portefeuille de grandes marques et une équipe talentueuse", a fait valoir le nouveau patron, le Néerlandais Hein Schumacher, à la tête du groupe depuis le 1er juillet.