(AOF) - Entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières, Glencore International AG et la société minière canadienne Pan American Silver Corp. ont conclu aujourd'hui un accord. Celui-ci autorise Glencore à acquérir la participation de 56,25% dans le projet Mara de Pan American. Selon les termes de l'accord, Glencore paiera 475 millions de dollars en espèces à la clôture de la transaction et accordera à Pan American une redevance de 0,75% sur le rendement net de fonderie de cuivre.
La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2023. À l'issue de celle-ci, Glencore deviendra l'unique propriétaire et exploitant de Mara.
Le projet Mara est né en décembre 2020 suite à l'intégration de l'usine et de l'infrastructure minière de Minera Alumbrera et du projet Agua Rica. Il avait été lancé par la coentreprise constituée du producteur d'or canadien Yamana Gold, Glencore et Newmont, entreprise américaine produisant de l'or.
Mara, situé dans la province de Catamarca en Argentine, possède des réserves minérales de 5,4 millions de tonnes de cuivre et de 7,4 millions d'onces d'or contenues dans 1,105 milliard de tonnes de minerai.
Glencore a acquis la participation de 18,75% de Newmont en octobre 2022, la portant à 43,75%. Pan American a acquis la participation de 56,25 % dans le cadre de l'acquisition de Yamana Gold Inc. en mars 2023.