(AOF) - La chaîne de cafés américaine Starbucks, dont le titre fléchissait de 2% en avant-Bourse, a publié mardi un chiffre d'affaires au troisième trimestre 2023 inférieur aux attentes du marché, dans un contexte de baisse de la demande en Amérique du Nord et à l'international malgré le rebond en Chine. Sur ce trimestre, le bénéfice ajusté par action est de 1 dollar contre 95 cents de consensus et 0,84 cents il y a un an (soit une hausse de 19%), avec l'amélioration de la productivité et la hausse des prix. La marge opérationnelle a atteint 17,4% contre 16,9% un an avant, battant le consensus.
En dépit d'une croissance à comparable sur la période de 10%, avec une hausse de 7% en Amérique du Nord, les revenus totaux sont légèrement moins élevés qu'attendu à 9,2 milliards de dollars sur ce troisième trimestre fiscal (contre un consensus de 9,3 millions de dollars). Ils sont supérieurs de 12,5 % par rapport au troisième trimestre 2022 : 8,15 milliards de dollars.
Son résultat d'exploitation a progressé de 22,3% passant de 1,29 à 1,58 milliard de dollars entre le troisième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023.
Pour l'ensemble de l'exercice fiscal, le bénéfice par action est attendu en augmentation de 16 à 17%, alors que la guidance antérieure allait de 15 à 20%. Les estimations de revenus annuels sont quant à elles maintenues, y compris en Chine.