Sociétés

Axa signe de solides performances semestrielles

Publié le 3 août 2023 à 11h05

  AOF

(AOF) - Au premier semestre 2023, le total des primes brutes émises et des autres revenus du groupe AXA est en hausse de 2% à 54,9 milliards d'euros porté par l'assurance dommages (+7%), soutenu par la croissance en assurance des entreprises (+9%) en raison d'effets prix favorables et d'une hausse des volumes dans les principales zones géographiques. Il est soutenu aussi par l'assurance des particuliers (+5%), grâce à des effets prix favorables, compensés en partie par des mesures de réduction d'exposition aux catastrophes naturelles chez AXA XL Réassurance (-3%), en ligne avec la stratégie du Groupe.

Par rapport au résultat opérationnel du premier semestre 2022 sous la norme IFRS4, Le résultat opérationnel a augmenté de 5%, principalement en raison de l'assurance dommages (+13%), compensé en partie par l'assurance vie, épargne, retraite et santé (-4%) et  la gestion d'actifs (-7%).

Le résultat opérationnel par action a progressé de 8% pour s'établir à 1,79 euro, principalement en raison de l'augmentation du résultat opérationnel (+5%) et de l'impact positif du programme de rachat d'actions (+3%).

Les capitaux propres s'élèvent à 45,9 milliards d'euros au 30 juin 2023, en baisse de 0,2 milliard d'euros par rapport au 31 décembre 2022, en raison de la distribution du dividende au titre de l'exercice 2022, de l'impact du rachat d'actions effectué au premier semestre 2023 et de l'évolution défavorable des taux de change, compensés en partie par la contribution positive du résultat net et de la baisse des moins-values latentes nettes.

Le ratio de Solvabilité II s'établit à 235% au 30 juin 2023, en hausse de 20 points par rapport au 31 décembre 2022, principalement en raison d'un meilleur rendement opérationnel (+16 points), net du provisionnement estimé du dividende pour le premier semestre 2023 (-7 points), des opérations de gestion du capital (+9 points).

Coté perspectives, la direction confirme que le Groupe est en bonne voie d'atteindre son objectif de résultat opérationnel de plus de 7,5 milliards d'euros en 2023.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…