(AOF) - Selon le rapport mensuel du GECF sur le marché du gaz, en juin 2023, la production de gaz en Europe a connu une baisse de 19% en glissement annuel, ce qui a donné une production totale de 12,7 milliards de mètres cubes. Cette réduction est principalement attribuée à la baisse de la production des principaux producteurs de la région : la Norvège et le Royaume-Uni. En outre, la production de gaz de schiste extraite des sept principales régions des États-Unis a enregistré une hausse de 4 % en glissement annuel en juillet 2023, soit une production totale de 85,5 milliards de mètres cubes.
Le nombre mondial d'appareils de forage de gaz, une mesure de l'activité en amont, a connu une augmentation de 28 unités en glissement mensuel et de 34 unités en glissement annuel en juillet 2023, ce qui porte le total à 400 unités.
En juin 2023, environ 460 millions de barils équivalent pétrole (bep) de volumes d'hydrocarbures ont été découverts, ce qui porte les volumes découverts cumulés au premier semestre 2023 à 2,6 milliards d'euros, en baisse par rapport aux 4 milliards de bep du premier semestre 2022.
En juillet 2023, l'Union européenne a enregistré une baisse substantielle de 12% en glissement annuel de la consommation de gaz, pour atteindre 18 milliards de mètres cubes.
L'augmentation de la production d'énergie renouvelable, notamment solaire, a contribué à réduire la dépendance au gaz dans le mix de production d'électricité de l'UE.