Marchés

La croissance du PIB de l’OCDE ralentit légèrement au deuxième trimestre 2023

Publié le 29 août 2023 à 11h18

  AOF

(AOF) - Le produit intérieur brut (PIB) de l'OCDE a augmenté de 0,4% en glissement trimestriel au deuxième trimestre 2023, soit une léger ralentissement par rapport à la croissance de 0,5% enregistrée au trimestre précédent, selon les estimations provisoires. Cela prolonge la tendance constante de modération de la croissance observée depuis le premier trimestre 2022. Dans le G7, la croissance du PIB en glissement trimestriel s'est légèrement accélérée pour atteindre 0,5% au deuxième trimestre 2023, contre 0,4% au premier trimestre.

Cette évolution reflète une situation contrastée entre les pays du G7. D'une part, la croissance du PIB a nettement augmenté au Japon (à 1,5 % au deuxième trimestre 2023, contre 0,9 % au premier trimestre) et en France (à 0,5%, contre 0,1%).

La croissance s'est également accélérée, bien que de manière plus marginale, aux États-Unis et au Royaume-Uni (respectivement 0,6% et 0,2% au deuxième trimestre, contre 0,5 % et 0,1 % au premier trimestre).

Plusieurs pays du G7 ont publié des informations détaillées sur les principaux facteurs à l'origine des variations du PIB.

Au Japon, les exportations nettes (exportations moins importations) ont été le principal moteur de la croissance, reflétant une augmentation de 3,2% des exportations et une baisse de 4,3 % des importations, tandis que la consommation privée s'est contractée au deuxième trimestre (moins 0,5 %).

De même, en France, les exportations nettes ont soutenu la croissance tandis que la consommation privée s'est contractée (moins 0,3%).

En revanche, au Royaume-Uni, les augmentations des dépenses privées et publiques ont soutenu la croissance, tandis que les exportations nettes ont continué d'être un facteur de ralentissement.

Aux États-Unis, l'investissement et la consommation privée ont contribué à la croissance du PIB, bien que la croissance de la consommation privée se soit considérablement ralentie (à 0,4% au deuxième trimestre contre 1% au premier trimestre).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…