Sociétés

Carrefour entre polémique au Brésil et tsunami de déconsommation en France

Publié le 29 août 2023 à 13h07

  AOF

(AOF) - Carrefour est au cœur d’une polémique au Brésil rapporte Le Monde en citant le média d’investigation, Reporter Brasil. Selon ce dernier, l’un des fournisseurs du groupe de distribution alimentaire s’approvisionnerait auprès d’un éleveur accusé de déforestation en Amazonie. Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a par ailleurs dressé sur France Info un tableau noir de la consommation en France. En Bourse, l’action Carrefour a perdu 4,55% à 17,405 euros, fermant ainsi la marche de l’indice CAC 40.

Selon le média brésilien, le groupe Frialto, fournisseur du groupe français, s'alimentait en bétail auprès de l'éleveur Bruno Heller, qui est soupçonné d'avoir déboisé illégalement 6 500 hectares de forêt. Elevé dans des fermes sanctionnées pour déforestation illégale, le bétail aurait été ensuite transféré dans des fermes en règle avec les normes environnementales. Il aurait ensuite été vendu au groupe Frialto.

Interrogé par AOF, Carrefour a contesté " fermement le bien-fondé de cette accusation". Le distributeur "n'a aucun approvisionnement de viande de bœuf venant du fermier incriminé (Bruno Heller) ou de membres de sa famille ". Il a rappelé que " Carrefour Brésil a un dispositif de surveillance par géo-monitoring satellite de plus de 33 000 fermes en temps réel au Brésil ".  "Suite à l'alerte soulevée par Reporter Brazil, Carrefour Brésil a vérifié dans sa base de données l'absence de tout approvisionnement en viande de bœuf provenant du fermier incriminé ou de membres de sa famille", a ajouté la société.

La publication de cet article est intervenue alors qu'Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a évoqué ce matin sur France Info un tsunami de déconsommation en France. " On est en présence d'un phénomène massif de privation, de déconsommation, comme si l'essentiel n'était plus accessible " a-t-il déclaré. " C'est cela la réalité dans nos magasins ".

S'agissant du maintien de prix élevés, Alexandre Bompard a déclaré : " Les industriels ont choisi – c'est un choix j'allais dire économique – de ne pas accompagner les baisses de cours des matières premières. En disant au fond la renégociation, elle aura lieu comme elle devait avoir lieu en mars prochain, on va gagner un peu de temps."

A la veille d'une rencontre entre les distributeurs et le ministre de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire, le PDG de Carrefour a par ailleurs indiqué qu'il allait lui demander "un moratoire d'un an sur l'application de la loi Descrozaille", qui doit entrer en vigueur en mars 2024. Elle limite les promotions à 34% pour tous les produits de grande consommation.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

AB Science progresse avec le soutien d'un analyste

(AOF) - Le titre AB Science se distingue en bourse, soutenu par une recommandation positive de Maxim...

Ipsen recule après l'éche d'un essai de phase II dans la FOP

(AOF) - Ipsen (-2,16%, à 117,50 euros) signe l’une des plus fortes baisses de l’indice SBF 120. La...

Vergnet : démission de Rodolphe Cadio

(AOF) - Le groupe Vergnet, spécialisé dans la production d'énergies renouvelables (éolien, solaire,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…