(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère baisse après la publication de chiffres de l’inflation aux Etats-Unis globalement conformes aux anticipations en août. Elle a accéléré sous l’effet du bond des prix de l’essence, mais elle s’est tassée, hors alimentation et énergie. En Europe, la commission a lancé une enquête sur les subventions accordées aux fabricants de véhicules électriques chinois. A Paris, Accor a bénéficié de l'attribution d'une note investment grade par S&P. L’indice CAC 40 a cédé 0,42% à 7 222,57 points tandis que l’EuroStoxx50 a perdu 0,44% à 4 223,48 points.
Malgré des résultats robustes, l'Espagnol Inditex (acronyme de Industria de Diseño Textil) a fléchi de 0,47% à 35,62 euros. Un recul qu'il faut toutefois relativiser puisque l'action s'inscrit dans un climat d'euphorie boursière, progressant de plus de 4% sur un mois et de plus de 40% depuis le début de l'année. Le propriétaire de la marque Zara a annoncé ce mercredi un bond de 40% de son bénéfice net qui ressort à 2,5 milliards d'euros pour le premier semestre de son exercice décalé, dépassant les attentes des investisseurs qui ciblaient 2,42 milliards de profits.
A Paris, Accor (+2,29% à 34,84 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses du SBF120 ; la décision de S&P de lui attribuer désormais une notation ‘Investment Grade’ ouvrant la voie à des rachats d’actions. L'agence de notation a relevé hier soir la note du groupe hôtelier de BB+ (perspective positive) à BBB- (perspective stable). En juin dernier, Accor avait annoncé lors de sa réunion investisseurs que d'ici à 2027, il prévoyait environ 3 milliards de retour aux actionnaires, " en ligne avec les prérequis d'un profil ' Investment Grade' ", via les dividendes et les rachats d'actions.
Alstom (-3,89% à 23,22 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC 40 après que Barclays a initié le suivi du titre avec une recommandation " Sous-Pondérer " et un objectif de cours de 16,50 euros. L'analyste constate " une déconnexion entre une valorisation élevée d'une part, et d'autre part une activité irrégulière/challengée, des vents contraires au niveau du free cash flow, un endettement élevé ainsi qu'une notation de crédit potentiellement vulnérable ". " Tout faux pas éventuel (s'il devait se produire) risque d'avoir un impact important sur les actions ", ajoute Barclays.
Les chiffres macroéconomiques du jour
La production industrielle corrigée des variations saisonnières a diminué de 1,1% dans la zone euro et dans l'Union européenne en juillet par rapport à juin 2023, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus Reuters s'élevait à -0,7%. En juin 2023, la production industrielle avait augmenté de 0,4% dans la zone euro et dans l'UE.
L'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 3,7% en août en rythme annuel, contre un consensus de 3,6% et 3,2% en juillet. A 0,6% la progression en rythme mensuel est conforme aux attentes. L'inflation core s'est élevée à 4,3% en rythme annuel, en ligne avec les attentes, et de 0,3% en rythme mensuel, contre un consensus de 0,2%.
A la clôture, l'euro perd 0,23% à 1,0737 dollar.