Marchés

Wall Street termine en hausse, les débuts en Bourse d'Arm

Publié le 15 septembre 2023 à 8h04

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains ont terminé dans le vert. Côté statistiques, les ventes de détail aux Etats-Unis en août ont grimpé de 0,6% sur un mois tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties inférieures aux attentes. Les déclarations de la BCE alimentent aussi les espoirs de fin de cycle de resserrement monétaire aux Etats-Unis. Côté valeurs, le concepteur de puces britannique Arm a été introduit à la Bourse de New York au prix de 51 dollars par actions. Le Dow Jones a progressé de 0,96% à 34 907 points tandis que le Nasdaq a augmenté de 0,81% à 13 926 points.

Le concepteur de puces britannique Arm a été introduit à la Bourse de New York au prix de 51 dollars par action, ce qui le valorise 54,5 milliards de dollars. Le titre devrait ouvrir à 58 dollars, indique Bloomberg. Cette opération est la plus importante introduction en Bourse de l'année dans le monde. Aux Etats-Unis, il faut remonter à 2021 et la mise sur le marché du constructeur de véhicules électriques Rivian pour trouver une IPO plus importante : 77 milliards de dollars. Son propriétaire, le groupe japonais SoftBank a cédé un peu moins de 10 % de l'ensemble des actions en circulation

Les chiffres économiques du jour

Les stocks américains de gaz ont augmenté de 57 milliards de pieds cubes de gaz au cours de la semaine écoulée, alors qu’une hausse de 48 milliards de pieds cube était attendue, après une hausse de 33 milliards la semaine précédente. Les stocks sont supérieurs de 573 milliards de pieds cubes à ceux de l'année dernière à la même époque et de 345 milliards de pieds cubes à la moyenne sur cinq ans de 2 642 milliards de pieds cubes.

Les stocks des entreprises sont ressortis stables au mois de juillet, contre -0,1% en juin. Le consensus visé était de 0,1%.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,6% en août aux Etats-Unis après avoir progressé de 0,5% en juillet. Elles étaient attendues en hausse de 0,2%. Hors automobile et essence, elles ont augmenté de 0,2% après + 0,7% en juillet. Elles étaient attendues en hausse de 0,5%.

L'indice américain des prix à la production pour le mois d'août a progressé de 0,7%, alors que le consensus tablait sur une hausse de 0,4% après une progression de 0,4% le mois précédent.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Arm

Le concepteur de puces britannique Arm cible une valorisation de 54,5 milliards de dollars lors de son entrée à la Bourse de New York. Son propriétaire, le groupe japonais SoftBank prévoit de vendre environ 10 % de l'ensemble des actions en circulation au prix de 51 dollars, soit dans le haut de la fourchette de prix annoncée au début du mois. SoftBank ciblait initialement une valorisation comprise entre 60 et 70 milliards de dollars pour cette société rachetée pour 24,3 milliards de livres en 2016.

Chevron

Compagnie pétrolière américaine, Chevron a été victime d'une panne sur son site Wheatstone en Australie ce jeudi. Celle-ci a temporairement interrompu environ un quart de sa production de gaz naturel liquéfié (GNL). Cette situation se produit alors que les travailleurs syndiqués ont intensifié leur action de grève qui a commencé il y a six jours. Chevron travaille sur la reprise de la production. Le mouvement de grève a été entamé après l'échec des négociations entre le groupe et les syndicats sur les salaires et les conditions de travail.  

HP

Warren Buffett a vendu 5,5 millions d'actions d'HP Inc. Via sa société d'investissement, Berkshire Hathaway, il en était devenu le premier actionnaire en 2022 en prenant une participation d'environ 12% dans le fabricant de PC et d'imprimantes

 

Starbucks

Starbucks, dont le titre fléchit de près de 1% en pré-Bourse, a annoncé le départ de son directeur général Howard Schultz du conseil d'administration de la chaîne de cafés. L'ancien patron emblématique de Starbucks en reste le président émérite. Il avait préparé sa succession en laissant en mars la direction du groupe à Laxman Narasimhan.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Hausse des indices américains : la Fed a bien réduit ses taux, GE Vernova grimpe

(AOF) - Les marchés américains ont clôturé dans le vert après l'annonce de la dernière décision de...

Argan, EssilorLuxottica, Valneva...les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Argan

Argan a annoncé avoir sécurisé deux nouveaux clients-locataires au travers de...

Les marchés européens sans panache avant la Fed et Powell

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé dans le rouge, hormis le footsie, à moins de trois heures...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…