Sociétés

Actia Group : la performance opérationnelle laisse le marché sur sa faim

Publié le 19 septembre 2023 à 16h52

Si l’activité d’Actia Group reste pénalisée par des problèmes d’approvisionnement, le spécialiste de l'électronique au service de la gestion des systèmes a renoué avec un résultat net positif au premier semestre. En Bourse, l’action a perdu 1,31% à 4,51 euros et fait l’objet d’un faible nombre de transactions. En part du groupe, le résultat net est ressorti à 1,4 million d’euros contre une perte de 8,1 millions d’euros, un an auparavant. Cette évolution s’explique « en partie grâce à la cession de la division Power ».

La société a en outre dégagé un Ebitda des activités poursuivies en hausse de 3,3 %, à 20,7 millions d'euros (7,2 % du chiffre d'affaires vs 8,1% un an plus tôt). " La saisonnalité des ventes, en particulier dans les SatCom (division Telecom), devrait générer une amélioration significative au deuxième semestre 2023 ", a précisé Actia.

TP Icap Midcap a été déçu par la performance opérationnelle du groupe : l'analyste anticipait un Ebitda de 25 millions d'euros. Il met en cause " différents facteurs négatifs, largement à caractère exceptionnel ". Les difficultés de recrutement dans un contexte de forte croissance ont notamment généré des surcoûts en termes de sous-traitance (2,4 millions d'euros) et d'intérimaires (1,3 million d'euros) auxquelles se sont rajoutés des frais non récurrents pour garanties complémentaires de 1,4 million d'euros sur l'ancien contrat télématique avec Volvo Cars.

Le chiffre d'affaires de 288,7 millions d'euros est en croissance de 16,2 %. " La poursuite des tensions sur certains composants continue de limiter la production avec un retard d'une dizaine de millions à fin juin 2023 " , a expliqué le spécialiste de l'électronique au service de la gestion des systèmes.

Pour 2023, Actia anticipe toujours une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 15 %. À l'horizon fin 2025, le groupe vise un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros, indépendant de toute acquisition, en raison des " solides perspectives de croissance du portefeuille de clients " et de son carnet de commandes.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Gérard Perrier Industrie : nette accélération de son activité au 1er semestre

Groupe spécialisé dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie,...

Crédit Agricole S.A. lance un rachat d'actions

La banque a annoncé le lancement, à compter du 10 août 2026, d'un programme de rachat d'actions...

Logic Instrument vise un chiffre d'affaires 2026 de plus de 75 millions d'euros

Logic Instrument, acteur européen spécialisé dans la conception et la distribution de systèmes...

Voir plus

Chargement…