Marchés

Climat d'incertitude sur les marchés

Publié le 21 septembre 2023 à 17h44

  AOF

(AOF) - A rebours de la séance d'hier, les Bourses européennes se sont repliées, signe qu’elles ne se sont toujours pas remises du message "hawkish" envoyé par la Fed. L’indice CAC 40 a reflué de 1,59% à 7 213,90 points et l’EuroStoxx 50 de 1,50% à 4 212 points. Aux Etats-Unis, la baisse est de nouveau de la partie avec un Dow Jones en recul de 0,57%, vers 17h30.

Cette fin de semaine s'inscrit incontestablement sous le signe des Banques centrales. Hier soir, la Fed a laissé la porte ouverte à une nouvelle hausse de taux en 2023. Si sans surprise, Jerome Powell n'a pas modifié sa politique monétaire, il est prêt " à augmenter encore les taux si cela s'avère nécessaire ".

Pour abrdn, " le message sous-jacent est que la lutte contre l'inflation n'est pas terminée, les membres continuant à signaler une nouvelle hausse des taux cette année et prévoyant des réductions nettement moins importantes d'ici à 2024 ". Selon le spécialiste, " ces messages devraient tempérer les tentatives du marché d'évaluer la fin du cycle de resserrement à ce stade ".

Ce jeudi, c'était au tour de la Banque d'Angleterre d'entrer dans l'arène, avant la Banque du Japon demain.

Interrompant une série de 14 hausses consécutives, la BoE a laissé son taux directeur inchangé à 5,25% : son Comité a voté à une majorité de 5-4 .

Jamie Niven, Senior Fund Manager chez Candriam : "La baisse de l'inflation cette semaine, en particulier dans le secteur des services, a fait pencher la majorité pour un maintien du taux directeur."

Toujours au chapitre macro-économique européen, le climat des affaires en France est resté stable en septembre alors que la confiance des consommateurs en zone euro s'est dégradée.

Outre-Atlantique, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti inférieur aux attentes en août tout comme les inscriptions hebdomadaires au chômage et les ventes de logements anciens en août.

Côté valeurs, Hermès a reculé de plus de 5% en Bourse après un abaissement d'opinion à Neutre d'Oddo BHF qui met en avant la dégradation des perspectives du secteur du luxe.

De son côté, Casino a nettement dégringolé au lendemain de la révision à la baisse de ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultats en France pour la période 2024-2028.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street : repli modéré vu l'ampleur des vents contraires, mois de février négatif

(Zonebourse.com) - Les indices américains terminent dans le rouge ce vendredi, pas au plus bas, mais...

Devises : le spectre de la guerre dope le Franc suisse

(Zonebourse.com) - Trump vient de déclarer "qu'il n'est pas content" de la teneur des négociations...

Artea, Dékuple, LDC, Nexans,... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Artea

Artea a dévoilé un chiffre d'affaires de 58,2 millions d'euros sur l'exercice 2025, en...

Voir plus

Chargement…