(AOF) - La Banque du Japon (BoJ) continue de faire exception parmi les principales Banques centrales en conservant le caractère ultra-accommodant de sa politique. Le choix du statu quo a entraîné un recul de 0,5% de sa devise, qui demeure au plus bas depuis près de 10 mois à plus de 148 yens pour un dollar. Les économistes ont été déçus par sa décision et l’absence de commentaires sur une inflexion prochaine de cette politique.
La BoJ n'a ainsi pas modifié sa " forward guidance ", qui déclare qu'elle maintiendra sa politique monétaire expansionniste jusqu'à ce que l'inflation reste stable au-dessus de l'objectif d'inflation de 2 % et qu'elle n'hésitera pas à prendre des mesures d'assouplissement supplémentaires si nécessaire.
Les spéculations sur un changement de cap avaient été alimentées le 11 septembre par des déclarations " hawkish " du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ). Interrogé par le journal Yomiuri shinbun, Kazuo Ueda avait indiqué qu'il " aurait probablement suffisamment d'informations d'ici la fin de l'année pour évaluer si les salaires continueront à augmenter, créant ainsi les conditions d'un ajustement du soutien monétaire ".
" Les commentaires du gouverneur Ueda aujourd'hui semblent avoir été soigneusement élaborés pour ne pas encourager davantage ces anticipations. Il a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter la réaction du marché à son interview tout en tout en soulignant que la poursuite patiente de l'assouplissement était nécessaire ", explique MUFG.