Marchés

La Banque centrale japonaise s’accroche à sa politique ultra-accommodante

Publié le 22 septembre 2023 à 16h54

La Banque du Japon (BoJ) continue de faire exception parmi les principales Banques centrales en conservant le caractère ultra-accommodant de sa politique. Le choix du statu quo a entraîné un recul de 0,5% de sa devise, qui demeure au plus bas depuis près de 10 mois à plus de 148 yens pour un dollar. Les économistes ont été déçus par sa décision et l’absence de commentaires sur une inflexion prochaine de cette politique.

La BoJ n'a ainsi pas modifié sa " forward guidance ", qui déclare qu'elle maintiendra sa politique monétaire expansionniste jusqu'à ce que l'inflation reste stable au-dessus de l'objectif d'inflation de 2 % et qu'elle n'hésitera pas à prendre des mesures d'assouplissement supplémentaires si nécessaire.

Les spéculations sur un changement de cap avaient été alimentées le 11 septembre par des déclarations " hawkish " du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ). Interrogé par le journal Yomiuri shinbun, Kazuo Ueda avait indiqué qu'il " aurait probablement suffisamment d'informations d'ici la fin de l'année pour évaluer si les salaires continueront à augmenter, créant ainsi les conditions d'un ajustement du soutien monétaire ". 

" Les commentaires du gouverneur Ueda aujourd'hui semblent avoir été soigneusement élaborés pour ne pas encourager davantage ces anticipations. Il a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter la réaction du marché à son interview tout en tout en soulignant que la poursuite patiente de l'assouplissement était nécessaire ", explique MUFG.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le rapport sur l'emploi fait retomber les taux et relance Wall Street

Les marchés américains ont progressé vendredi, les investisseurs accueillant favorablement un...

Avalanche de records en Europe, le CAC 40 au plus haut

La Bourse de Paris a terminé la semaine sur une hausse, la septième consécutive, et les autres...

Agenda Macro Zonebourse : semaine du 10 au 14 août 2026

Mardi 11 août 2026

16h00 : Ventes de logements existants (mensuel) (États-Unis)

Mercredi 12 août...

Voir plus

Chargement…