Marchés

Vers une baisse des marchés européens avant les indices PMI

Publié le 22 septembre 2023 à 8h34

  AOF

(AOF) - Après les annonces de plusieurs banques centrales (Fed, Banque d'Angleterre et Banque du Japon) sur leur politique monétaire, les Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi. La banque centrale japonaise a laissé ses taux d'intérêt inchangés et a maintenu sa politique monétaire, indiquant qu'elle n'était pas pressée de mettre fin à ses mesures de relance. Le CAC 40 devrait perdre 0,4%. Côté statistiques, après les données sur les créations d'entreprises en France, les investisseurs prendront connaissance ce matin des indices PMI mensuels en France, en zone euro et aux Etats-Unis.

Akwel

Akwel annonce un résultat net part du groupe à 19,2 millions d'euros pour le premier semestre, contre 1,9 million il y a un an. L'équipementier-systémier pour l'industrie automobile et poids lourd affiche un excédent brut d'exploitation en hausse de 15,8% à 49 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en progression de 8,6% à 533,2 millions d'euros. Le groupe prévoit " une progression de la rentabilité d'exploitation " sur la totalité de l'exercice, avec une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de +10 % pour l'année 2023.

Eramet

Suite à l'offre unilatérale reçue d'Ineos Enterprises le 25 juillet 2023 en vue du rachat de 100 % des actions d'Eramet Titanium & Iron (" ETI "), Eramet annonce avoir cédé sa filiale norvégienne pour une valeur de 245 millions de dollars. La transaction ainsi réalisée est définitive et n'est plus soumise à aucune condition, l'ensemble des autorisations règlementaires ayant été obtenues par Ineos Enterprises préalablement à l'acceptation par Eramet de l'offre reçue.

IT Link

Au premier semestre 2023, le Groupe IT Link indique que l'EBITDA croit de +8,6% par rapport à la même période en 2022 à 3,5 millions d'euros. Le résultat opérationnel représente 7,6% du chiffre d'affaires et s'élève à 2,85 millions d'euros. L'effet calendaire négatif d'un jour de production sur le semestre (-0,8 pt) a été compensé par la consolidation de la filiale RADèS (impact relutif de +0,9 pt). Sur la période, l'impact du Plan d'Attribution Gratuite d'Actions a quant à lui doublé : impact de -0,5 pt contre -0,25 pt au premier semestre 2022.

Solutions 30

Au titre du premier semestre 2023, Solutions 30 a dégagé une perte nette de 14,4 millions d'euros, contre -12,3 millions d'euros pour la même période de 2022. L'Ebitda ajusté s’établit à 27,5 millions d'euros à fin juin 2023 (5,3% du chiffre d’affaires), contre 29,6 millions d’euros un an plus tôt (6,7% du chiffre d’affaires) Le chiffre d’affaires de 519,1 millions d'euros se situe en hausse de 16,8% sur la période.

Les chiffres macroéconomiques

D'après les informations relayées par Reuters, la Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d'intérêt inchangés et a maintenu sa politique monétaire, indiquant qu'elle n'était pas pressée de mettre fin à ses mesures de relance. A l'issue de sa réunion de deux jours, la banque centrale japonaise a maintenu son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements à long terme autour de zéro.

Les données sur les créations d'entreprises en France seront annoncées à 8h45.

En France, les indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en septembre seront communiquées à 9h15.

En Allemagne, les indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en septembre seront communiquées à 9h30.

En zone euro, les indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en septembre seront communiquées à 10h.

Aux Etats-Unis, les indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en septembre seront communiquées à 15h45.

Vers 8h30, l'euro perd 0,06% à 1,0653 dollar.

 

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont clôturé sur une note négative à rebours de la séance d'hier. Les investisseurs ont toujours en travers de la gorge le message "hawkish " envoyé par la Fed, qui n'a pas écarté l'idée d'une nouvelle hausse de taux en 2023. Ce jeudi, la Banque d'Angleterre a maintenu son taux directeur à 5,25%, interrompant ainsi une série de 14 hausses consécutives. Côté valeurs, Hermès a été pénalisé par un abaissement de recommandation d'Oddo BHF. Le CAC 40 a lâché 1,59% à 7 213,90 points et l'EuroStoxx 50 a reflué de 1,50% à 4 212 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé en nette baisse au lendemain de la décision de politique monétaire de la Fed. Le rendement du 10 ans américain monte de plus de 6 points de base à 4,48%, pénalisant les valeurs technologiques. Les indices ne se sont toujours pas remis du message " hawkish " envoyé par la Fed mercredi. Du coté des valeurs, Cisco a fini lanterne rouge de l’indice phare, après l’annonce du rachat de la société de cybersécurité Splunk. Le Dow Jones a perdu 1,07% à 34 354 points tandis que le Nasdaq Composite a cédé 1,23% à 13 298 dollars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

USA : les stocks de gaz baissent moins que prévu

(AOF) - La semaine dernière, les stocks américains de gaz naturel ont reculé de 117 milliards de...

Argent très cher

(AOF) - L’once d’argent a enchaîné une troisième séance consécutive de hausse et a touché un plus...

Wall Street attendu dans le rouge après Oracle et les divisions de la Fed

(AOF) - Dans le vert à la clôture, les indices américains devraient débuter la séance en léger...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…