Marchés

Analyse AOF mi-séance France / Europe - Baisse des marchés européens avant le discours de Christine Lagarde

Publié le 25 septembre 2023 à 12h13

  AOF

(AOF) - Après les décisions de politique monétaire des banques centrales (Fed, Banque d'Angleterre, Banque du Japon), les Bourses européennes sont en baisse. Elle intervient sur fond de poursuite des tensions sur les taux longs, avec un 10 ans américain à 4,5%. Christine Lagarde, la présidente de la BCE, va d'ailleurs s'exprimer à 13h sur la hausse des taux directeurs appelée à être la dernière. Coté valeurs, Aperam chute après avoir réduit ses prévisions pour le troisième trimestre vendredi dernier. Vers 12h, le CAC 40 perd 0,64% à 7 138,83 points et l'Eurostoxx recule de 0,75% à 4 175,48 points.

En Europe, Novartis (+0,07% à 92 francs suisses) a confirmé aujourd'hui son projet de scission à 100 % de l'activité de Sandoz, annonçant que la négociation des nouvelles actions de Sandoz Group AG et des ADR (American Depositary Receipts) commencera le 4 octobre 2023. Ceci fait suite à l'approbation par les actionnaires de Novartis de la scission de Sandoz, annoncée précédemment lors de l'AGE du 15 septembre 2023. Le laboratoire annonce parallèlement que l'étude de phase III Netter-2 portant sur son produit Lutathera a atteint son objectif principal.

Aperam chute de 4,36% à 25,91 euros et affiche l'un des plus forts replis du SBF 120 euros après avoir réduit ses prévisions pour le troisième trimestre 2023 vendredi dernier. La société produisant et commercialisant de l'acier inoxydable anticipe désormais un EBITDA ajusté de l'ordre de 15 à 20 millions d'euros au troisième trimestre après avoir annoncé fin juillet qu'il diminuerait par rapport au second trimestre (103 millions d'euros). Il est nettement plus faible que celui du premier trimestre 2023 : 127 millions d'euros, mais également que le consensus de 67 millions d'euros.

La dynamique boursière reste favorable pour Ubisoft, qui débute la semaine en tête du SBF 120, avec un gain de 3,23% à 30,39 euros. L'éditeur de jeux vidéo bénéficie ce matin du relèvement de l'opinion d'Exane BNP Paribas à Surperformance, pour un objectif de cours rehaussé de 27 euros à 37 euros, selon des sources de marché. Vendredi dernier, Ubisoft avait déjà gagné plus de 4% après que l'autorité de la concurrence britannique a ouvert la voie au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires en septembre sera communiqué à 10h.

Vers midi, l'euro perd 0,18% à 1,0634 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street : repli modéré vu l'ampleur des vents contraires, mois de février négatif

(Zonebourse.com) - Les indices américains terminent dans le rouge ce vendredi, pas au plus bas, mais...

Devises : le spectre de la guerre dope le Franc suisse

(Zonebourse.com) - Trump vient de déclarer "qu'il n'est pas content" de la teneur des négociations...

Artea, Dékuple, LDC, Nexans,... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Artea

Artea a dévoilé un chiffre d'affaires de 58,2 millions d'euros sur l'exercice 2025, en...

Voir plus

Chargement…