(AOF) - La devise japonaise continue de se déprécier contre le dollar : 148,76 yens sont désormais nécessaires pour obtenir un dollar. " Le yen se rapproche de 150 pour un dollar américain alors que les autorités japonaises réitèrent leur politique monétaire dovish dans le contexte de rendements plus élevés ailleurs, " fait remarquer Mohamed A. El-Erian, économiste et conseiller d'Allianz. Vendredi, la Banque du Japon avait fait le choix du statu quo. Elle a maintenu une politique monétaire ultra-accommodante alors que la Fed a laissé mercredi la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux.
Le rendement du 10 ans américain progresse encore aujourd'hui, s'adjugeant plus de 8 points de base à 4,52%. Il est au plus haut depuis 2007. Son équivalent allemand gagne également 6 points de base à 2,80%, son niveau le plus élevé depuis 2011.
L'affaiblissement du yen devrait continuer. " Pour que le yen redevienne plus attractif, il faudrait soit que l'inflation au Japon diminue sensiblement, soit que la politique monétaire devienne moins restrictive à l'échelle mondiale. Ni l'un ni l'autre ne semblent prévisibles à l'heure actuelle ", prévient ainsi Commerzbank.
Parmi toutes les économies qu'il analyse, le Japon a les taux d'intérêt réels les plus négatifs, alors que toutes les autres banques centrales ont pu améliorer leurs perspectives de taux d'intérêt réels grâce à la baisse des taux d'inflation et au resserrement de la politique monétaire mis en œuvre jusqu'à présent.
Pour MUFG, le gouvernement pourrait soutenir le yen par des interventions s'il veut prévenir/ralentir une nouvelle faiblesse de sa devise.