Marchés

Objectif 150 pour la parité dollar yen

Publié le 25 septembre 2023 à 15h28

  AOF

(AOF) - La devise japonaise continue de se déprécier contre le dollar : 148,76 yens sont désormais nécessaires pour obtenir un dollar. " Le yen se rapproche de 150 pour un dollar américain alors que les autorités japonaises réitèrent leur politique monétaire dovish dans le contexte de rendements plus élevés ailleurs, " fait remarquer Mohamed A. El-Erian, économiste et conseiller d'Allianz. Vendredi, la Banque du Japon avait fait le choix du statu quo. Elle a maintenu une politique monétaire ultra-accommodante alors que la Fed a laissé mercredi la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux.

Le rendement du 10 ans américain progresse encore aujourd'hui, s'adjugeant plus de 8 points de base à 4,52%. Il est au plus haut depuis 2007. Son équivalent allemand gagne également 6 points de base à 2,80%, son niveau le plus élevé depuis 2011.

L'affaiblissement du yen devrait continuer. " Pour que le yen redevienne plus attractif, il faudrait soit que l'inflation au Japon diminue sensiblement, soit que la politique monétaire devienne moins restrictive à l'échelle mondiale. Ni l'un ni l'autre ne semblent prévisibles à l'heure actuelle ", prévient ainsi Commerzbank.

Parmi toutes les économies qu'il analyse, le Japon a les taux d'intérêt réels les plus négatifs, alors que toutes les autres banques centrales ont pu améliorer leurs perspectives de taux d'intérêt réels grâce à la baisse des taux d'inflation et au resserrement de la politique monétaire mis en œuvre jusqu'à présent.

Pour MUFG, le gouvernement pourrait soutenir le yen par des interventions s'il veut prévenir/ralentir une nouvelle faiblesse de sa devise.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le CAC 40 se distingue en Europe, Schneider Electric en vedette

(AOF) - Les marchés européens progressent, mais cette progression est entravée par l'accueil glacial...

Stellantis, plus forte baisse du CAC 40 à la mi-séance du jeudi 11 décembre 2025-

(AOF) - Stellantis (-1,65% à 10,01 euros)

Le constructeur automobile est sanctionné par une...

emeis, plus forte baisse du SBF120 et du SRD à la mi-séance du jeudi 11 décembre 2025

(AOF) - emeis (-5,37% à 13,38 euros)

L'ex-Orpea est sous pression ce jeudi, de même que son...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…