(AOF) - Les marchés européens ont prolongé leur mouvement de baisse, affaiblis par l’accumulation des risques : tension sur les taux, immobilier chinois… L'indice CAC 40 a perdu 0,70% à 7 074,02 points pour retomber sur ses niveaux de fin mars 2023. L’EuroStoxx50 a reculé de 0,97% à 4 126,98 points. L’aversion au risque dominait également aux Etats-Unis où le Dow Jones et le Nasdaq Composite cédait 1,02% et 1,25% vers 17h30.
Le message de la Fed de la semaine dernière que les taux d'intérêt resteront élevés pendant plus longtemps a continué de peser sur les actions via la hausse des taux longs.
Le rendement du 10 ans américain et de son équivalent allemand ont respectivement atteint 4,568% et 2,825% ce matin avant de perdre de l'altitude au cours de la séance. Le premier s'élève à 4,53% et le second à 2,8% lors de la clôture des marchés actions en Europe.
" Le rendement du Trésor américain à 10 ans a augmenté d'environ 50 points de base par rapport à son niveau le plus bas au début du mois. Au cours de la même période, le rendement du Trésor américain à 2 ans a augmenté d'environ 40 points de base ", souligne MUFG.
Autre sujet d'inquiétude, l'impasse dans les négociations sur le budget américain pourrait conduire à un " shutdown " du gouvernement dès le 1er octobre.
La situation de l'immobilier en Chine a aussi pesé sur le moral des investisseurs. Une des filiales du groupe en difficulté Evergrande a fait défaut sur une obligation, entraînant la chute en Bourse de sa maison-mère.
Dans ce contexte, les valeurs technologiques et du luxe ont connu les dégagements les plus importants.