Marchés

Bourses européennes : le rouge reste la couleur dominante

Publié le 26 septembre 2023 à 17h48

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont prolongé leur mouvement de baisse, affaiblis par l’accumulation des risques : tension sur les taux, immobilier chinois… L'indice CAC 40 a perdu 0,70% à 7 074,02 points pour retomber sur ses niveaux de fin mars 2023. L’EuroStoxx50 a reculé de 0,97% à 4 126,98 points. L’aversion au risque dominait également aux Etats-Unis où le Dow Jones et le Nasdaq Composite cédait 1,02% et 1,25% vers 17h30.

Le message de la Fed de la semaine dernière que les taux d'intérêt resteront élevés pendant plus longtemps a continué de peser sur les actions via la hausse des taux longs.

Le rendement du 10 ans américain et de son équivalent allemand ont respectivement atteint 4,568% et 2,825% ce matin avant de perdre de l'altitude au cours de la séance. Le premier s'élève à 4,53% et le second à 2,8% lors de la clôture des marchés actions en Europe.

" Le rendement du Trésor américain à 10 ans a augmenté d'environ 50 points de base par rapport à son niveau le plus bas au début du mois. Au cours de la même période, le rendement du Trésor américain à 2 ans a augmenté d'environ 40 points de base ", souligne MUFG.

Autre sujet d'inquiétude, l'impasse dans les négociations sur le budget américain pourrait conduire à un " shutdown " du gouvernement dès le 1er octobre.

La situation de l'immobilier en Chine a aussi pesé sur le moral des investisseurs. Une des filiales du groupe en difficulté Evergrande a fait défaut sur une obligation, entraînant la chute en Bourse de sa maison-mère.

Dans ce contexte, les valeurs technologiques et du luxe ont connu les dégagements les plus importants.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…