Sociétés

Carmat dévisse, le groupe pourrait se retrouver à court de trésorerie

Publié le 26 septembre 2023 à 9h48

Carmat (-30,81% à 5,15 euros) a perdu la moitié de sa valeur ce matin après la publication de ses résultats semestriels. A cette occasion, le spécialiste du cœur artificiel a indiqué que sa trésorerie de 23,8 millions d'euros pourrait ne lui permettre de financer ses activités, que « jusqu’à fin octobre 2023 ». La société indique travailler " activement sur différentes options de financement de manière à sécuriser à court-terme les ressources financières nécessaires à la poursuite de son développement au-delà de cet horizon ".

Carmat affiche une perte nette de 26,7 millions d'euros au 1er semestre, contre 26 millions il y a un an. Le chiffre d'affaires de 0,6 million d'euros (contre 0 il y a un an) a été " défavorablement impacté par des perturbations d'approvisionnement ". La société prévoit des ventes de 4 à 6 millions d'euros au second semestre 2023.

Carmat n'atteindra donc pas son objectif de 10 à 13 millions d'euros de revenus cette année.

" Au cours du premier semestre, la montée en cadence de la production que nous anticipions a été significativement perturbée par des problèmes d'approvisionnement fournisseurs " souligne Stéphane Piat, Directeur général. " Faute d'un nombre suffisant de prothèses, la demande des hôpitaux a été générée tardivement, ce qui explique un chiffre d'affaires limité sur la première moitié de l'année ".

" Avec la normalisation de notre production durant l'été, 25 centres ont été formés pour des implantations dans le cadre commercial, et nous poursuivons l'activation commerciale de 8 nouveaux pays ", ajoute-t-il. " De plus, nous avons identifié un nombre substantiel de patients éligibles à Aeson dans les centres actifs. Ceci nous met en bonne position pour engager de manière durable une forte croissance de nos ventes ; et nous projetons, pour le second semestre de 2023, un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 à 6 millions d'euros ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Gérard Perrier Industrie : nette accélération de son activité au 1er semestre

Groupe spécialisé dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie,...

Crédit Agricole S.A. lance un rachat d'actions

La banque a annoncé le lancement, à compter du 10 août 2026, d'un programme de rachat d'actions...

Logic Instrument vise un chiffre d'affaires 2026 de plus de 75 millions d'euros

Logic Instrument, acteur européen spécialisé dans la conception et la distribution de systèmes...

Voir plus

Chargement…