(AOF) - La couronne suédoise progresse pour la troisième séance d’affilée contre l’euro. La devise européenne perd 0,52% à 11,652 couronnes suédoises après avoir touché un plus haut historique contre la monnaie suédoise à 11,997 lundi 18 septembre. La Riksbank, a annoncé jeudi qu'elle allait couvrir environ 25 % de ses réserves de devises. La banque centrale suédoise va ainsi céder l’équivalent de 8 milliards de dollars et 2 milliards d'euros en couronnes suédoises. La couverture du risque de change débutera le 25 septembre 2023 et sera totalement achevée dans un délai de quatre à six mois.
Cette mesure vise à limiter les pertes de la Riksbank en cas d'appréciation de la couronne et n'a pas d'objectif de politique monétaire.
" L'annonce pourrait avoir encouragé les achats spéculatifs de couronnes en prévision des flux de couverture de change " explique MUFG. Pour autant, l'économiste reste sceptique " quant à leur efficacité pour déclencher un renversement durable de la faiblesse de la couronne ".