Sociétés

Commerzbank : générosité appréciée

Publié le 29 septembre 2023 à 11h29

  AOF

(AOF) - Le titre Commerzbank (11,08% à 10,79 euros) a été propulsé en tête de l'indice Dax 40 par sa généreuse politique de rémunération de ses actionnaires. Pour les années 2022 à 2024, la banque allemande a l'intention de reverser 3 milliards d'euros à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions. Pour atteindre cet objectif, le ratio de distribution sera d'au moins 70% en 2024. UBS accueille favorablement le plan de distribution de capital actualisé, qui est un pas en avant pour la revalorisation de l'action.

La banque souligne que la distribution implicite pour l'exercice 2024 laisse entrevoir une hausse de 8 à 12% par rapport aux prévisions actuelles du consensus. L'analyste ajoute que ce taux de distribution implique un rendement total de 14% pour la Commerzbank l'année prochaine, soit l'un des plus élevés du secteur européen.

Pour les années 2025 à 2027, Commerzbank a l'intention de restituer régulièrement du capital aux actionnaires avec un ratio de distribution nettement supérieur à 50%, mais ne dépassant pas le bénéfice net, selon les normes IFRS.

" L'augmentation prévue du ratio de distribution est l'expression de notre confiance dans la poursuite du développement de la Banque ", a expliqué le Directeur général, Manfred Knof.

La banque allemande peut se permettre d'être généreuse avec ses actionnaires car elle prévoit une amélioration de rentabilité de ses activités, avec un rendement des capitaux propres tangibles de plus de 11% et un ratio de fonds propres durs (CET1) de 13,5 % d'ici à 2027.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Mercialys annonce le départ d'une administratrice

(AOF) - Mercialys a annoncé le départ, à compter du 31 décembre 2025, d’Elisabeth Cunin,...

LDLC sur une bonne dynamique après ses semestriels

(AOF) - LDLC a fait état d'un résultat net part du groupe de 1,5 million d'euros au premier semestre...

Boostheat lève 125 000 euros

(AOF) - Boostheat a procédé à une levée de fonds de 125 000 euros, par le tirage d’une tranche de 25...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…