Sociétés

Edenred et Sodexo sous pression après des déclarations d’Olivia Grégoire

Publié le 2 octobre 2023 à 12h14

Edenred (-8,06% à 54,52 euros) et Sodexo (-3,53% à 94,08 euros) accusent les deux plus forts replis de l’indice SBF 120 à la suite de déclarations d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, ce lundi sur franceinfo.

"J'ai missionné il y a plusieurs mois l'Autorité de la concurrence, pour voir si le fonctionnement du marché des tickets-resto était équitable. Nous aurons les résultats dans les jours qui viennent", mais si un "dysfonctionnement de marché était prouvé, je ne prendrai pas de temps pour plafonner les commissions sur les tickets-resto, pour que les restaurateurs ne subissent pas des commissions trop élevées", alors qu'elles sont aujourd'hui "entre 3 et 5%".

 "Nous les plafonnerons au plancher plutôt qu'au plafond. Les commissions sont trop élevées et les démarches sont beaucoup trop lourdes pour les restaurateurs", a estimé Olivia Grégoire, rappelant "qu'un quart des commerces" les refusent actuellement.

Dans le cadre de ce même entretien, elle a indiqué qu'elle lançait la généralisation de "la dématérialisation des titres-restaurant" pour qu'"avant 2026, on puisse être tout dématérialisé".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Gérard Perrier Industrie : nette accélération de son activité au 1er semestre

Groupe spécialisé dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie,...

Crédit Agricole S.A. lance un rachat d'actions

La banque a annoncé le lancement, à compter du 10 août 2026, d'un programme de rachat d'actions...

Logic Instrument vise un chiffre d'affaires 2026 de plus de 75 millions d'euros

Logic Instrument, acteur européen spécialisé dans la conception et la distribution de systèmes...

Voir plus

Chargement…