(AOF) - La contraction du secteur manufacturier été moindre en septembre en France qu’annoncé initialement, selon une nouvelle estimation flash de S&P Global. L’indice des directeurs d’achat (PMI) est ressorti à 44,2 contre une précédente estimation et un consensus de 43,6. Il s’élevait à 46 en août.
Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête PMI : " L'industrie manufacturière française s'est enlisée dans les difficultés en fin de troisième trimestre, la production ayant reculé pour un seizième mois consécutif en septembre, tandis que la demande est demeurée très faible. Le volume des nouvelles commandes a en effet fortement diminué au cours du mois, la baisse s'étant accélérée par rapport au mois d'août ".
Et d'ajouter : " Les entreprises manufacturières se disent pessimistes quant à l'évolution de leurs niveaux de production, les répondants craignant de nouveaux replis de la demande au cours des douze prochains mois. Ces perspectives défavorables se reflètent sur le niveau de l'emploi, les fabricants ayant réduit leurs effectifs en réponse à la baisse de l'activité et en prévision d'une nouvelle détérioration de la conjoncture. Le risque de répercussions sur le secteur manufacturier de la contraction d'autres segments de l'économie française, tels que le secteur du BTP, contribue en outre à renforcer le pessimisme des entreprises ".