(AOF) - Le secteur des services français a connu en septembre une contraction de son activité moins importante qu’annoncé initialement, a indiqué S&P Global. Il s’agit cependant de la contraction la plus importante depuis novembre 2020. L'indicateur des directeurs d’achat (PMI) pour ce secteur est ressorti à 44,4 alors qu'il était attendu à 43,9 - conformément à la première estimation - après 46 en août.
Parallèlement, le degré de confiance des entreprises de services françaises quant à une croissance de leur activité future a nettement chuté en septembre et a ainsi affiché son plus bas niveau depuis près de trois ans. Enfin, les données sur les prix ont mis en évidence une légère accentuation des tensions inflationnistes.
Même constat pour le PMI Composite S&P Global, qui prend en compte les services et le secteur manufacturier, qui a atteint 44,1 après 46 en août. Il était attendu à 43,5 par les économistes qui anticipaient la confirmation de la première estimation.
Commentant ces chiffres, Norman Liebke, économiste chez Hamburg Commercial Bank, a déclaré : " Un regain d'optimisme pourrait cependant être observé dans les prochains mois, nos prévisions immédiates suggérant une croissance du PIB français de 0,2% au quatrième trimestre, croissance à laquelle le secteur des services devrait fortement contribuer. "