(AOF) - Seconde plus forte hausse du Footsie 100, Tesco s'est adjugé 4,28% à 270,70 pence. Au titre du premier semestre 2023, le géant britannique de la grande distribution a vu son bénéfice plus que tripler sur la période, atteignant 929 millions de livres. Son bénéfice d'exploitation ajusté, de l'ordre de 1,42 milliard de livres, est en progression de 13,5% et ressort supérieur à la prévision moyenne des analystes. Le chiffre d'affaires, en hausse de 5% sur un an, s'établit à 34,1 milliards de livres. Les ventes au détail à périmètre constant ont augmenté de 7,8 %.
Dans un communiqué, le directeur général Ken Murphy a souligné que l'"inflation a reculé pendant le semestre et si les pressions externes se maintiennent, nous nous attendons à ce que cela continue pendant la seconde moitié de l'année".
Pour l'ensemble de l'exercice le détaillant table sur un bénéfice opérationnel de distribution ajusté (à savoir hors activités de banque) entre 2,6 et 2,7 milliards de livres contre 2,5 milliards auparavant.
"Nous nous attendons à ce que le groupe vise vers le haut ses nouvelles prévisions d'EBIT pour le commerce de détail sur la base d'un premier semestre solide", a indiqué UBS.
De son côté, Jefferies insiste sur le fait que "les perspectives plus solides devraient rassurer les investisseurs, compte tenu de l'approche traditionnellement conservatrice de l'équipe dirigeante." "Nous partageons la confiance du groupe quant à sa capacité à faire face à la réduction des vents inflationnistes", poursuit le broker.
Tesco qui a laissé son dividende intérimaire inchangé à 3,85 pence par action, a déclaré avoir racheté pour 503 millions de livres sterling d'actions dans le cadre de son programme de rachat d'actions de 750 millions de livres sterling, qui s'étend jusqu'au mois d'avril.