Sociétés

Allemagne: baisse de 18% de la production de voitures individuelles en septembre (VDA)

Publié le 5 octobre 2023 à 15h08

  AOF

(AOF) - « La production de voitures particulières en Allemagne s'affaiblit » annonce le VDA, l’organisation professionnelle du secteur automobile allemand, rapportant qu’en septembre, la production nationale a atteint 340 500 véhicules, en baisse de 8% sur un an. La production a augmenté de 22% sur les 9 premiers mois de l’année, pour atteindre 3,1 millions d’unités, mais elle reste en recul de 13% sur ses niveaux pré-pandémiques. La dynamique de croissance au cours de l'année jusqu'au mois d'août provient principalement des voitures électriques.

Cette dynamique est en particulier le fait des véhicules exclusivement électriques à batterie, dont la production a augmenté de 118% pour atteindre 656 500 unités. La production de véhicules hybrides rechargeables (PHEV), particulièrement appréciés à l'étranger, a progressé de 12% pour atteindre 192 600 unités.

Les exportations ont également diminué au cours du mois écoulé. En septembre, 265 500 voitures particulières neuves ont été exportées depuis des sites de production d'Allemagne (- 5 %). Sur les neuf premiers mois de cette année, 2,3 millions de véhicules ont été livrés à des clients à l'étranger, ce qui correspond à une augmentation de 22 % sur un an, mais reste encore en recul de 13 % sur le niveau pré-crise.

Par rapport à septembre 2022, les commandes enregistrées ce mois-ci sont inférieures de 22%. Au cours des neuf premiers mois, les commandes intérieures ont également baissé de 22% sur un an. Au total, les commandes enregistrées au cours des neuf premiers mois sont inférieures de 7% à celles de la même période de l'année précédente.

Un facteur pertinent pour expliquer l'évolution du marché allemand des voitures particulières a été l'expiration du bonus écologique pour les véhicules commerciaux, effective au 31 août 2023. L'effet s'est déjà fait sentir sur le marché des véhicules électriques à batterie au cours du mois écoulé. Alors que les nouvelles immatriculations de BEV ont connu une hausse particulièrement forte en août, elles ont de nouveau chuté en septembre, ce qui était prévisible.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le directeur général d'Apple rachète près de 3 millions de dollars d'actions Nike

(AOF) - Tim Cook, le directeur général d'Apple, a acheté pour 2,949 millions de dollars d'actions de...

Boeing remporte une commande de plus de 2 milliards de dollars

(AOF) - Selon le département de la Défense des États-Unis, Boeing Defense Systems (la division...

Accenture va acquérir Cabel Industry en Italie

(AOF) - Accenture a scellé un accord avec l’Italien Fibonacci portant sur l’acquisition de Cabel...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…