(AOF) - Affichant un gain de 12,36% à 14,55 euros, Hexaom a été solidement installé en tête du marché SRD après avoir dévoilé une solide performance au premier semestre dans un contexte difficile. Le constructeur français de maisons individuelles a enregistré un résultat net de 14,7 millions d'euros contre 0,1 million d'euros, un an plus tôt.
Le résultat opérationnel a progressé de 4,3 % à 21,6 millions d'euros soit une marge opérationnelle de 3,9%, en léger repli par rapport au premier semestre 2022 : 4,1%.
Le chiffre d'affaires s'élève à 552 millions d'euros en hausse de 10,3% à périmètre comparable.
Le groupe a confirmé son désengagement de l'activité Rénovation B2B annoncé dans son communiqué du 9 juin 2023. La procédure de redressement judiciaire de la filiale l'Atelier des Compagnons ouverte le 13 juin 2023 a été convertie par le Tribunal de commerce en liquidation judiciaire. Conformément à la norme IFRS 5, l'activité Rénovation B2B a été classée dans les activités abandonnées et est comptabilisée au poste " résultat net des activités non poursuivies ".
" Les résultats semestriels d'Hexaom sont ressortis en ligne avec nos attentes et démontrent une nouvelle fois la capacité du groupe à résister dans un contexte très compliqué " a commenté TP Icap Midcap. L'analyste reste à l'Achat, avec un objectif de cours relevé de 22 euros à 25 euros. Il souligne que la valorisation est déjà au tapis.
La trésorerie nette d'endettement ressort à 71,5 millions d'euros.
Pour l'année 2023, Hexaom a confirmé une croissance de son chiffre d'affaires annuel (à périmètre d'activités comparable) de l'ordre de 5 à 7% avec une rentabilité opérationnelle en amélioration.
En 2024, le constructeur de maisons individuelles estime que les conditions de marché resteront difficiles, notamment sur le premier trimestre, et a confirmé une décroissance de la production de l'ordre de 25 à 30% qu'il anticipe déjà depuis plusieurs mois.