(AOF) - La prévision de croissance du commerce mondial de marchandises en 2023 a été revue à la baisse par les économistes de l'OMC, dans le contexte d'un ralentissement engagé au quatrième trimestre de 2022. Le volume du commerce mondial de marchandises devrait augmenter de 0,8 % cette année, soit moins de la moitié de la prévision d’avril (1,7 %) annonce l'Organisation mondiale du Commerce, tandis que la perspective pour 2024 reste quasiment stable à 3,3 %. L'OMC prévoit en outre que le PIB mondial réel augmentera de 2,6 % en 2023 et de 2,5 % en 2024.
Rappelant que le commerce mondial et la production ont brusquement ralenti au quatrième trimestre 2022, l'OMC accuse une inflation persistante et une politique monétaire plus stricte se faisant sentir aux États-Unis, dans l'Union européenne et ailleurs, ainsi que les tensions sur les marchés de l'immobilier en Chine, empêchant une reprise plus vigoureuse après la crise du Covid, conjuguées aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Pour l'OMC, le ralentissement du commerce semble être généralisé, impliquant un grand nombre de pays et un large éventail de marchandises.