Marchés

Indice FAO : hausse des prix des céréales en septembre

Publié le 6 octobre 2023 à 10h32

  AOF

(AOF) - L'Indice FAO des prix des céréales a progressé de 1% à 126,3 points en septembre par rapport à août, mais recule de 14,6% sur un an. La hausse de ce mois-ci s'explique principalement par l'augmentation de 5,3% des prix internationaux des céréales secondaires. Après sept mois consécutifs de baisse, les prix internationaux du maïs ont grimpé de 7% en septembre, sous l'effet de facteurs convergents.

Ces facteurs sont notamment une forte demande de marchandises en provenance du Brésil, un ralentissement des ventes des agriculteurs en Argentine et une augmentation des prix du fret fluvial due au bas niveau du fleuve Mississippi aux États-Unis d'Amérique.

Parmi les autres céréales secondaires, les prix mondiaux du sorgho se sont eux aussi affermis en septembre, suivant la même tendance que ceux du maïs, tandis que les prix de l'orge sont restés globalement stables.

En revanche, les prix internationaux du blé ont continué à reculer, cédant 1,6% en l'espace d'un mois, sous l'effet de l'abondance de l'offre en Fédération de Russie, où les perspectives de production ont été relevées en septembre.

L'Indice FAO des prix de tous les types de riz a légèrement fléchi en septembre, de 0,5% en glissement mensuel, mais sa valeur reste supérieure de 27,8% à celle d'il y a un an. Ce léger recul en septembre est imputable à une demande à l'importation globalement faible, mais cette baisse des prix a été plutôt limitée par les incertitudes persistantes au sujet des restrictions concernant les exportations de riz en Inde et par le tassement progressif de l'offre avant la récolte des nouvelles cultures en Asie.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street attendu sans direction après son rallye

(AOF) - Les indices américains sont attendus autour de l’équilibre après une série de quatre...

USA : les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage augmentent moins que redouté

(AOF) - La semaine dernière, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage ont moins...

Les marchés européens terminent autour de l'équilibre à la veille de Noël

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proches de l'équilibre cette séance écourtée en cette...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…