Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Les marchés américains secoués par l'onde de choc du Proche Orient

Publié le 9 octobre 2023 à 15h08

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en baisse à l'ouverture. Après la flambée de violence au Proche-Orient, les compagnies aériennes sont attendues en baisse et les groupes de défense en hausse. Côté valeurs, le laboratoire américain Bristol Myers Squibb est attendu dans le rouge après l’annonce du rachat de la biotech Mirati, et Disney en hausse après l'assaut de l'activiste Trian. Avant les premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq reculent respectivement de 0,65% et 0,77%. Les cours du pétrole progressent nettement : +3,9% à 86 dollars pour le baril de WTI.

 

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont bouclé la dernière séance de la semaine sur une note positive Le rapport mensuel sur l'emploi a montré que l'économie américaine a créé 336 000 emplois non agricoles en septembre contre un consensus de 170 000 après 227 000 en août dernier. Le taux de chômage est ressorti à 3,8%, contre 3,7% attendu et 3,8% en août 2023. Dans ce contexte, le dix ans américain a établi un nouveau sommet en seize ans, à 4,8852%. Le Dow Jones a glané 0,87% à 33 407 points tandis que le Nasdaq a progressé de 1,60% à 13 431 points.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune statistique d'importance n'est attendue aujourd'hui.

Les valeurs à suivre

Bristol Myers Squibb

Bristol Myers Squibb a annoncé l'acquisition de la biotech américaine Mirati pour 58,00 dollars par action, soit une valeur nette de 4,8 milliards de dollars et jusqu'à 5,8 milliards de dollars, alors que c'est Sanofi qui était attendu comme repreneur de la société en fin de semaine dernière. L'acquisition apporte notamment le produit phare de Mirati, baptisé Krazati (adagrasib), approuvé par la FDA pour le traitement de certains cancers du poumon.

Citi

Citi a annoncé aujourd'hui qu'elle avait accepté de vendre à HSBC Bank China son activité de gestion de patrimoine en Chine, y compris les clients, les actifs sous gestion (AUM) et les dépôts. La transaction porte sur un total de dépôts et d'actifs sous gestion d'environ 3,6 milliards de dollars. Les conditions de l'opération n'ont pas été divulguées et la transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024.

Compagnies aériennes américaines

Les compagnies aériennes américaines United Airlines, American Airlines et Delta sont attendues en baisse en pré-marché à Wall Street à l'instar de leurs concurrentes européennes, après que la flambée de violence au Proche-Orient les a amenées à interrompre leurs liaisons avec l'État hébreu. Elles devraient également souffrir de la hausse des cours du pétrole provoquée par le conflit .

Ford

Ford a annoncé vendredi son intention de supprimer 495 postes supplémentaires dans l'Ohio et le Michigan en invoquant l'impact de la grève des salariés représentés par le syndicat des travailleurs américains de l'automobile United Auto Workers. Le syndicat a par ailleurs annoncé avoir obtenu de General Motors l'engagement d'inclure dans l'accord-cadre national la production de batteries pour véhicules électriques. " C'est un signe clair que notre grève ‘Stand Up' fonctionne " commente la centrale syndicale.

Tesla

Tesla est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après avoir vendu 74.073 véhicules électriques fabriqués en Chine en septembre, un chiffre en baisse de 10,9% par rapport à l'année précédente, selon les données publiées dimanche par la CPCA (China Passenger Car Association), une fédération automobile de l'Empire du Milieu. Le constructeur automobile américain a par contre enregistré en aout une hausse de 9,3 % de ventes de véhicules fabriqués en Chine par rapport à l'année précédente.

Walt Disney

Walt Disney est attendu en hausse alors que selon le Wall Street Journal dimanche, le fonds Trian Fund Management a accru sa participation dans le groupe de divertissement américain et compte réclamer plusieurs sièges à son conseil d'administration, notamment pour son dirigeant Nelson Peltz. Le fonds Trian est désormais l'un des plus importants actionnaires de Disney avec une participation de plus de 2,5 milliards de dollars après avoir augmenté sa participation de 6,4 millions d'actions à la fin du deuxième trimestre à plus de 30 millions d'actions, selon le WSJ.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street attendu sans direction après son rallye

(AOF) - Les indices américains sont attendus autour de l’équilibre après une série de quatre...

USA : les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage augmentent moins que redouté

(AOF) - La semaine dernière, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage ont moins...

Les marchés européens terminent autour de l'équilibre à la veille de Noël

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proches de l'équilibre cette séance écourtée en cette...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…