Sociétés

Les secteurs de la défense et de l'énergie recherchés après l'assaut contre Israël

Publié le 9 octobre 2023 à 11h53

  AOF

(AOF) - Les valeurs des secteurs de la défense et des matières premières ont figuré en tête du CAC 40 suite à l'attaque du Hamas contre Israël samedi dernier, ravivant les tensions géopolitiques au Proche-Orient. Thales a viré en tête de l'indice phare de la place parisienne gagnant 4,69% à 134 euros. TotalEnergies, en troisième position, a progressé de 1,74% à 61,39 euros. Ce regain de tension inattendu a entraîné une forte progression des cours des matières premières. Le baril de Brent gagne 3,94% à 87,91 dollars.

Le cours du baril de WTI avance de 4,12% à 86,23 dollars. L'once d'or, valeur refuge, progresse de plus d'1% à 1 865 dollars.

Si Thales a dominé le CAC 40, son plus important actionnaire, Dassault Aviation (+4,38% à 181euros) a signé l'une des plus fortes hausses du SBF 120. Le fabricant du Rafale est talonné par CGG (+4,97% à 0,66 euro) et Vallourec (+4,47% à 10,86 euros), autres valeurs liées au pétrole, qui bénéficient de la progression de l'or noir.

Thales avait signé en 2022 la plus forte hausse du CAC 40 (+59,49%). L'équipementier pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité avait vu son destin boursier être bousculé par la guerre en Ukraine. Cette guerre de conquête, la première en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, et de haute intensité, avait mis en lumière la nécessité d'augmenter fortement les dépenses de défense.

Les évènements du week-end confirment un tel scénario. Les investisseurs s'inquiètent en outre d'un élargissement du conflit à l'Iran, la république islamique étant un important soutien du Hamas.

Si Airbus (-0,97% à 123,08 euros) est également présent dans le secteur de la défense, l'évolution de la situation au Proche-Orient risque de pénaliser les compagnies aériennes, clientes d'Airbus.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…