Sociétés

Euroapi s'affaisse au lendemain d'un important profit warning

Publié le 10 octobre 2023 à 11h44

  AOF

(AOF) - Moins d’une semaine après la lourde sanction boursière d’Alstom (-37,58%), une autre société française est fortement sanctionnée après un important avertissement pour 2023. Euroapi a perdu 59,03% à 4,98 euros et terminé sur ses plus bas historiques. Il s’agit du troisième profit warning - le précédent date de mars - du spécialiste des principes actifs pharmaceutiques depuis sa scission de Sanofi (-0,86% à 101,70 euros) en mai 2022. Euroapi avait alors été introduit en Bourse à 12 euros et culminé en octobre 2022 à un peu plus de 19 euros.

Le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques a précisé hier soir que la croissance de son chiffre d'affaires devrait désormais être comprise entre 3 % et 5 %, contre 7 % à 8 % précédemment. Le chiffre d'affaires 2022 avait progressé de 8,5% à 976,6 millions d'euros. La marge de Core Ebitda devrait désormais se situer entre 9 % et 11 %, contre 12,5 % et 13,5 % auparavant.

Les objectifs en matière d'investissement restent inchangés, et sont compris entre 120 et 130 millions d'euros.

La société est d'abord victime d'une conjoncture difficile. S'agissant de l'avertissement sur les ventes, Euroapi signale que la stratégie d'optimisation des prix d'API Solutions a récemment été affectée par " une évolution de l'environnement de marché ", avec une pression sur les prix résultant d'une inflation plus faible et par des programmes de réduction des stocks chez certains clients.

La situation de ses clients laboratoires pharmaceutiques impacte aussi les résultats d'Euroapi. Pour l'activité CDMO, le chiffre d'affaires devrait croître à un rythme moins soutenu qu'anticipé, en raison de ventes plus faibles que prévu au quatrième trimestre. Cette situation résulte notamment " de retards ou de mises en pause de projets, ou de tailles de projets réduites en raison des problèmes de financement des sociétés de biotechnologie. "

Dans ces conditions, Euroapi sera confronté à une " absorption des coûts fixes moins favorable que prévu initialement et à un mix de marge défavorable sur le reste de l'année (ralentissement de l'activité CDMO) ".

Sur la base de ces éléments, la société initie une revue stratégique afin d'adapter son modèle opérationnel. Les perspectives à moyen terme 2023-2026, communiquées en mars 2023, sont suspendues.

Morgan Stanley reste à pondération en ligne mais abaisse son objectif de cours de 13 à 10,50 d'euros. " Nous pensons que de nombreux investisseurs resteront sur la touche au moins jusqu'à la conclusion de la de la revue stratégique, attendue pour le 29 février 2024 ", prévient le broker. Kepler Cheuvreux indique qu'il va également abaisser sa valorisation.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le directeur général d'Apple rachète près de 3 millions de dollars d'actions Nike

(AOF) - Tim Cook, le directeur général d'Apple, a acheté pour 2,949 millions de dollars d'actions de...

Boeing remporte une commande de plus de 2 milliards de dollars

(AOF) - Selon le département de la Défense des États-Unis, Boeing Defense Systems (la division...

Accenture va acquérir Cabel Industry en Italie

(AOF) - Accenture a scellé un accord avec l’Italien Fibonacci portant sur l’acquisition de Cabel...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…