Marchés

Le FMI anticipe une croissance plus faible et une inflation plus élevée en 2024

Publié le 10 octobre 2023 à 11h03

  AOF

(AOF) - Le FMI a maintenu sa prévision d’une croissance mondiale de 3% pour 2023 et réduit son estimation pour 2024 de 3% à 2,9% par rapport à ses projections de juillet. Le PIB des Etats-Unis est attendu en hausse de 2,1% cette année et de 1,5% en 2024 contre de précédentes estimations de respectivement 1,8% et 1%. Pour la zone euro, la projection de croissance a été abaissée de respectivement 0,2 point à 0,7% et de 0,3 point à 1,2%.

L'institution internationale souligne que la reprise mondiale après la pandémie de Covid-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie reste lente et inégale. " Malgré la résistance de l'économie au début de l'année, avec un rebond de la réouverture et des progrès dans la réduction de l'inflation par rapport aux pics de l'année dernière, il est trop tôt pour se réjouir ", prévient-elle. Le FMI souligne que la croissance actuelle reste inférieure à sa moyenne historique de 3,8%.

L'inflation globale mondiale devrait, elle, passer de son pic de 8,7 % en 2022 à 6,9 % en 2023 et à 5,8 % en 2024. Le FMI a relevé de respectivement ses estimations de 0,1 et de 0,6 point, afin de prendre en compte une inflation sous-jacente plus élevée.

Cette dernière devrait reculer modestement de 6,4% en 2022 à 6,3% en 2023 et à 5,3% en 2024, soit une révision à la hausse par rapport à juillet de respectivement 0,3 et 0,6 point.

" Les facteurs de révision à la hausse diffèrent d'une économie à l'autre mais reflètent, dans plusieurs cas, des marchés du travail toujours tendus et une inflation des services plus forte que prévu, ainsi que, dans certains cas, dont celui de la Turquie, qui représente la majeure partie de la révision globale à la hausse pour 2024, les effets des dépréciations monétaires passées et de leur répercussion sur l'inflation sous-jacente ", explique le FMI.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street attendu sans direction après son rallye

(AOF) - Les indices américains sont attendus autour de l’équilibre après une série de quatre...

USA : les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage augmentent moins que redouté

(AOF) - La semaine dernière, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage ont moins...

Les marchés européens terminent autour de l'équilibre à la veille de Noël

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proches de l'équilibre cette séance écourtée en cette...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…