Marchés

Repli en vue : LVMH et le luxe devraient peser sur le CAC 40

Publié le 11 octobre 2023 à 8h36

  AOF

(AOF) - Les marchés européens sont attendus dans le rouge après leur forte progression de mardi. Les taux longs progressent légèrement ce matin en Europe, mais continuent de se replier aux Etats-Unis. La Bourse de Paris risque de sous-performer dans le sillage du secteur du luxe après l’annonce par le numéro un mondial, LVMH, d’une croissance interne trimestrielle plus faible que prévu. Dans un contexte géopolitique tendu, le pétrole affiche une légère hausse avant les stocks américains. L'évolution des stocks d'essence, dont la hausse avait surpris mercredi dernier, sera à surveiller en particulier.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

LVMH

LVMH a dévoilé un chiffre d’affaires de 19,964 milliards d’euros au troisième trimestre, en croissance interne de 9%. Cette dernière est inférieure au consensus Visible Alpha cité par Reuters de 11,5%. La croissance interne s'était élevée à 17% au premier semestre. L’activité Mode & Maroquinerie, qui est la plus importante et la plus rentable du groupe, a enregistré une croissance interne de 9% de ses ventes à 9,75 milliards d’euros. Le marché anticipait une progression de 10% à données comparables.

Accor

À la suite du relèvement de sa notation par Standard & Poor's au niveau Investment Grade et du succès du refinancement de son obligation hybride perpétuelle d'un montant de 500 millions d'euros émise le 31 janvier 2019, Accor a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions pour 400 millions d'euros. Il est conforme à son engagement de retour aux actionnaires d'environ 3 milliards d'euros sur la période 2023-2027, dévoilé lors sa journée investisseurs en juin dernier.

 

Osmozis

Osmozis annonce un chiffre d’affaires de l’exercice 2022-2023 à 12,8 millions d’euros, en hausse de 10% sur un an. Le spécialiste de la transition digitale des campings et villages vacances souligne qu’il a atteint son premier objectif avec des services Premium en croissance de 23%, au-delà des 20% anticipés. L’accent mis sur l’amélioration de la rentabilité va permettre d’atteindre le second, la nette augmentation de l’EBE (excédent brut d’exploitation) par rapport à 3,8 millions d’euros en 2021-2022), avec une marge d’EBE sur chiffre d’affaires qui devrait se maintenir à un niveau élevé.

GTT

GTT annonce avoir reçu une commande de son partenaire le chantier naval HD Hyundai Heavy Industries pour concevoir les réservoirs cryogéniques de cinq porte-conteneurs de très grande capacité propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour l'armateur Yang-Ming. C'est la première fois qu'un armateur chinois opte pour la technologie de propulsion au GNL pour ses porte-conteneurs. Cette décision met en lumière le développement et les perspectives de ce carburant en Grande Chine, en phase avec la décarbonation du transport maritime.

Voltalia

Les chiffres macroéconomiques

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté outre-Rhin de 4,3% en septembre en données harmonisées aux normes européennes après 6,4% en août, a confirmé l'office fédéral de la statistique, Destatis. En rythme mensuel, le taux d'inflation est de 0,2%.

Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la production en septembre sera publié à 14h30, l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole à 16h30 et le compte rendu du dernier comité de politique monétaire à 20 heures.

Ce matin, l'euro cède 0,06% à 1,0601 dollar.

Hier à Paris

Trois jours après l'attaque du Hamas contre Israël, qui ravive les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, les marchés européens ont fini dans le vert. Le taux à 10 ans américain chute de 14 points de base à 4,66% dans le sillage de ses homologues européens hier et après des commentaires accommodants de membres de la Fed tandis que le pétrole retombe après une forte hausse de lundi. Côté valeurs, Euroapi s’est effondré après un nouvel avertissement sur résultats. L'indice CAC 40 a gagné 2,01% à 7 162,43 points, tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 2,25% à 4205,27 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont fini en hausse, mais pas au plus haut du jour. Cette progression est intervenue suite à la détente sur les taux longs et trois jours après la flambée de violence au Moyen-Orient. Le taux à 10 ans américain a chuté de plus de 14 points de base à 4,66%, affaibli par des commentaires de plusieurs membres de la Fed. Côté valeurs, Pepsico a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice par action pour l'année 2023. Le Dow Jones a finalement gagné 0,40% à 33 739,30 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,59% à 13 562,84 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Engie, Obiz, Ubisoft... les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris

(AOF) - Bureau Veritas

Bureau Veritas a annoncé la nomination de Geoffroy Roux de Bézieux en qualité...

Le CAC 40 au rebond ; Sanofi à la peine

(AOF) - Pour cette dernière semaine "pleine" de l'année, avant la trêve des confiseurs, les marchés...

L'Europe boursière au beau fixe avant les banques centrales

(AOF) - Les marchés actions européens ont plutôt bien débuté la dernière semaine "pleine" de l'année...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…