(AOF) - Le département de protection de l'environnement du gouvernement de Hong Kong a attribué le contrat de conception, de construction et d'exploitation de l'extension du site de valorisation des ressources West New Territories (WENT) situé à Nim Wan, Hong Kong, à une coentreprise réunissant Veolia et l'État chinois. D'une valeur de plus de 2 milliards d'euros pour Veolia, ce contrat couvre toute la durée de vie du projet, de la phase de construction à la période de suivi.
Capable de traiter jusqu'à 90 millions de tonnes de déchets non recyclables sur vingt ans, WENTX sera le plus grand site de stockage géré par Veolia à Hong Kong. Il va garantir un taux de captage du méthane de 90%, réduisant ainsi l'empreinte carbone de Hong-Kong qui vise à atteindre un objectif de neutralité d'ici 2050. Il permettra d'éviter environ 10 millions de tonnes de CO2 correspondant au scope 4.
Ce site verra 100% de ses besoins en électricité couverts par l'électricité verte produite à partir du méthane capturé. Le surplus de biogaz pourra être exporté vers le réseau municipal sous forme d'électricité ou de gaz de ville.
WENTX permettra également de générer des ressources locales utiles au secteur de la construction : les roches extraites du site serviront pour l'aménagement du territoire, permettant ainsi à Hong Kong de ne plus dépendre des importations.