Sociétés

La valeur du jour en Europe - Ericsson bien orienté : les résultats l'emportent sur la dépréciation

Publié le 12 octobre 2023 à 12h09

  AOF

(AOF) - Ericsson gagne 3,24% à 54,05 couronnes suédoises au lendemain de l'annonce d'une importante dépréciation liée à son acquisition de Vonage fin 2021 et de résultats préliminaires globalement en ligne avec les attentes. L'équipementier télécoms suédois va ainsi enregistrer une dépréciation - sans impact sur sa trésorerie - de 32 milliards de couronnes suédoises (2,77 milliards d'euros) au troisième trimestre. Le concurrent de Nokia avait déboursé 6,2 milliards de dollars pour s'emparer de la société américaine spécialisée dans les solutions de communication pour les entreprises via le cloud.

La dépréciation représente 50% du montant total de la survaleur et des autres actifs incorporels attribués à Vonage.

" Cette dépréciation est la conséquence de la chute importante de la capitalisation boursière des concurrents cotés de Vonage, de l'augmentation des taux d'intérêt et du ralentissement général des principaux marchés de Vonage " , explique Ericsson.

Pour Kepler Cheuvreux, elle montre que le groupe a acquis Vonage au sommet du marché et a massivement surpayé l'entreprise.

A l'occasion de cette annonce, l'équipementier télécoms a dévoilé ses résultats préliminaires au troisième trimestre.

L'équipementier télécoms suédois affiche une marge brute (corrigée des charges de restructuration) de 39,2% contre 41,4% un an plus tôt. L'Ebitda toujours corrigé des exceptionnels, a chuté de 39 % à 4,7 milliards de couronnes suédoises, La marge opérationnelle, hors éléments exceptionnels, est ressortie à 7,3% contre 11,3% un an plus tôt.

Les comptes d'Ericsson ont été pénalisés par la chute de l'activité en Amérique du Nord, zone géogaphique où les marges sont les plus élevées. Les ventes organiques de la division réseaux ont baissé de 60% en Amérique du Nord en glissement annuel, les opérateurs ayant réduit leurs dépenses d'investissement et ajusté leurs stocks.

Les ventes du groupe ont ainsi reculé de 5% à 64,5 milliards de couronnes. Elles ont reculé de 10% en données comparables.

Les résultats détaillés seront dévoilés le 17 octobre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…