(AOF) - Les marchés européens ont fini en ordre dispersé dans le sillage de chiffres mitigés de l'inflation aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a perdu 0,37% à 7 104,53 points tandis que l'EuroStoxx50 s'est effrité de 0,05% à 4 198,60 points. La Bourse de Londres a clôturé dans le vert. Même constat aux Etats-Unis où le Dow Jones perd 0,24% vers 17h30 tandis que le Nasdaq Composite gagne 0,13%.
Les prix à la consommation ont augmenté de 3,7% en septembre en rythme annuel aux Etats-Unis contre 3,6% attendus et 3,7% en août. L'inflation a été soutenue principalement par le prix des logements et de l'essence. L'inflation "core" (hors alimentation et énergie) a ralenti à 4,1% en rythme annuel conformément aux attentes. Elle s'était élevée à 4,3% en août.
" Dans l'ensemble, l'inflation américaine ralentit, mais seulement lentement. Du point de vue de la Réserve fédérale, les chiffres ne sont probablement pas assez inquiétants pour déclencher une nouvelle hausse des taux d'intérêt. Toutefois, ils ne sont pas non plus suffisants pour donner le signal de fin de l'alerte ", a commenté Commerzbank.
" Les marchés anticipent une pause avec une probabilité de plus de 90% depuis la réunion de septembre de la Fed et ces attentes n'ont guère changé après la publication de l'inflation, " note pour sa part Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.
" Pour l'instant, il n'y a pas de pression pour relever à nouveau les taux d'intérêt, mais le débat se poursuivra probablement pendant un certain temps " prévient Commerzbank.
Les données sur l'inflation ont entraîné une hausse de 9 points de base à 4,654%.
Du côté des valeurs, deuxième société du CAC 40 à dévoiler sa performance trimestrielle, Publicis a terminé en tête de l'indice parisien après avoir rehaussé une fois de plus ses objectifs annuels. Les groupes de luxe ont continué de reculer au lendemain des revenus décevants de LVMH. Sur fond de tensions géopolitiques, Thales a poursuivi sa progression.