(AOF) - JPMorgan a publié des résultats en forte hausse et meilleurs que prévu au troisième trimestre grâce à la banque de détail et à l’acquisition de First Republic. Le bénéfice net a bondi de 35% à 13,15 milliards de dollars, soit 4,33 dollars par action. Les analystes interrogés par FactSet visaient en moyenne 3,95 dollars par action. Les revenus ont augmenté de 22 à 39,87 milliards de dollars, soutenus par le bond de 30% des revenus d'intérêts à 22,9 milliards de dollars. Le marché visait 39,63 milliards de dollars.
Hors First Republic, les revenus de la banque sont en hausse de 15%.
Les activités de banque de détail pour les particuliers et petites entreprises (Consumer & Community Bank) se sont en particulier distinguées avec un bénéfice net bondissant de 36% à 5,9 milliards de dollars. Il a progressé de 22% hors First Republic.
Toujours très surveillés, les revenus tirés des activités de marché ont reculé de 3% à 6,6 milliards de dollars. Le courtage sur les Taux, crédit, changes et matières premières (FICC), a enregistré des revenus en hausse 1% à 4,5 milliards de dollars. Dans le courtage actions, les revenus de JPMorgan ont reculé de 10% à 2,1 milliards de dollars.