Marchés

Hausse prudente attendue des marchés actions Europe : léger repli du pétrole

Publié le 16 octobre 2023 à 8h45

  AOF

(AOF) - Les marchés européens devraient ouvrir en légère hausse. Les investisseurs s’inquiètent de la possibilité d’une escalade régionale du conflit entre Israël et le Hamas. Si les cours du pétrole reculent légèrement ce matin, le baril de Brent évolue toujours au-dessus de 90 dollars après son bond de vendredi. Les taux longs repartent en hausse. A Paris, les investisseurs réagiront au départ du président d’Atos et au report de la cession de Tech Foundations à Daniel Kretinsky. La semaine sera riche en résultats d’entreprises.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Atos

Atos a annoncé la démission de son président, Bertrand Meunier, avec effet immédiat. Le Conseil d'administration a approuvé la nomination de Jean Pierre Mustier en tant que Président non-exécutif. Parallèlement à cette annonce, le groupe informatique a fait un point d’étape sur la cession envisagée de Tech Foundations au groupe EPEI (Daniel Kretinsky). Il précise que l'Assemblée générale des actionnaires et la réalisation de l’opération globale sont désormais attendues pour le début du deuxième trimestre 2024, compte tenu du calendrier prévu pour l'obtention des autorisations réglementaires.

Berkem

Groupe Berkem annonce dans le cadre de la revue de ses budgets 2024, le décalage d’un an de ses objectifs financiers, initialement prévus pour l’exercice 2024 : un chiffre d’affaires de minimum 65 millions d’euros et une marge d’EBITDA de l'ordre de 25%. Le spécialiste de la chimie du végétal invoque « un contexte économique et géopolitique détérioré depuis le conflit en Ukraine » provoquant une hausse généralisée de ses charges d’exploitation due à l’inflation.

Lagardère

Au 30 septembre 2023, Lagardère a réalisé un chiffre d'affaires de 5,914 milliards d’euros, en hausse de 18,1% en données publiées et de 15,3% en données comparables. L’écart entre les données publiées et comparables s’explique par un effet de périmètre positif de 170 millions d’euros, principalement lié aux acquisitions de Marché International AG (Allemagne) et de Costa Coffee (Pologne) par Lagardère Travel Retail ainsi que de Welbeck Publishing Group (Royaume-Uni) par Lagardère Publishing, et par un effet de change défavorable de 48 millions d’euros.

Spineway

Spineway totalise un chiffre d’affaires de 2,1 millions d'euros sur le 3ème trimestre 2023, contre 2,24 millions en 2022, soit une baisse de 8%. Cela porte à 7,5 millions d'euros l’activité à 9 mois, soit une progression de 40% par rapport à l’an dernier. Le spécialiste des gammes d’implants et d’ancillaires (instruments) chirurgicaux innovants destinés à traiter les pathologies sévères de la colonne vertébrale précise que la progression des ventes sur 9 mois est tirée par les ventes de Spine Innovations, intégrée en juillet 2022.

Les chiffres macroéconomiques

La balance commerciale en août de la zone euro sera connue à 11 heures et l'indice manufacturier de la Fed de New-York en octobre à 14h30.

Ce matin, l'euro gagne 0,16% à 1,0531 dollar.

 

Vendredi à Paris

Dans un contexte géopolitique tendu au Moyen-Orient, les marchés européens ont terminé en net recul. La séance a été marquée par une augmentation des cours du pétrole : le Baril de Brent gagne plus de 4% à plus de 89,61 dollars à la clôture. Dans le même temps, les obligations d’Etat ont servi de valeur refuge : le rendement du 10 ans américain perd plus de 6 points de base à 4,63%. Coté valeurs, Sartorius a décroché après avoir revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2023. Le CAC 40 a perdu 1,42% à 7 003,53 points et l'Eurostoxx a reculé de 1,48% à 4 136,12 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont fini en ordre dispersé, pénalisés par les tensions géopolitiques. Ces dernières ont provoqué une forte progression des cours du pétrole (le baril de WTI a gagné plus de 5%) et une baisse des taux longs. Les obligations d'Etat ont en effet servi de valeur refuge. Côté valeurs, JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo ont dévoilé des résultats meilleurs qu'anticipé. Le Dow Jones a grappillé 0,12% à 33 670,29 points tandis que le Nasdaq Composite a fléchi de 1,23% à 13 407,23 points. Le S&P500 a perdu 0,50% à 4327,78 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street attendu sans direction après son rallye

(AOF) - Les indices américains sont attendus autour de l’équilibre après une série de quatre...

USA : les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage augmentent moins que redouté

(AOF) - La semaine dernière, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage ont moins...

Les marchés européens terminent autour de l'équilibre à la veille de Noël

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proches de l'équilibre cette séance écourtée en cette...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…