(AOF) - Morgan Stanley a dévoilé des bénéfices en repli au troisième trimestre en raison de la chute de l’activité de la banque d'investissement. Son action chute de 7,86% à 74,02 dollars, enregistrant ainsi l'une des plus fortes baisses du S&P 500. Elle était la dernière grande banque américaine à présenter ses comptes, une saison qui s’est avérée positive pour le secteur. Les banques universelles ont en particulier bénéficié de la progression des taux d’intérêt. Si la banque d'investissement a pesé sur les profits de Morgan Stanley, la performance de la gestion de fortune a déçu.
Le bénéfice net, part du groupe, de Morgan Stanley a baissé de 9% à 2,26 milliards de dollars, soit 1,38 dollar par action. Il a cependant dépassé de 10 cents le consensus FactSet. Les revenus ont augmenté de 2% à 13,27 milliards de dollars, ressortant globalement en ligne avec les attentes.
Morgan Stanley a été confrontée à une chute de 27% à 938 millions de dollars des revenus de banque d'investissement, qui été pénalisée par son activité de conseil : -35% à 449 millions de dollars. Ce métier a souffert du ralentissement de l'activité de fusions & acquisitions. La division a aussi été pénalisée par la chute de 31% à 256 millions de dollars des revenus de son activité liée au marché primaire obligataire.
S'agissant des activités de marché, le courtage sur actions – domaine où elle est l'un des leaders à Wall Street – a généré des revenus de 2,5 milliards, en hausse de 2%. Les revenus dans le courtage FICC (obligations, change, et matières premières) ont reculé de 11% à 1,95 milliard de dollars.
Son activité de gestion de fortune, qui a représenté près de la moitié de ses revenus sur le trimestre, a déçu. Ses revenus ont augmenté de 5% à 6,4 milliards de dollars, mais Wall Street anticipait 6,58 milliards de dollars. Le bénéfice imposable a progressé de 4% à 1,70 milliard de dollars.
Cette division gère 4 798 milliards de dollars d'actifs, en progression de 16% sur un an. Elle a collecté 35,7 milliards de dollars sur le trimestre contre 64,8 milliards de dollars, un an plus tôt.